Principal favori dans la course, le Sénégalais Sadio Mané a logiquement remporté le titre de «Footballeur africain de l’année» 2019. C’était, hier, lors de la cérémonie des Caf Awards tenue, à Hurghada, en Egypte. Avec ce sacre, il entre dans la cour des légendes du football africain. De son côté, Aliou Cissé s’est vu coiffer au poteau par Djamel Belmadi pour le titre de meilleur entraîneur du continent noir.
La terre égyptienne aura marqué la carrière de Sadio Mané à jamais. Il y a six mois (le 19 juillet), la star du football sénégalais avait été presque en larmes au soir de la finale de Coupe d’Afrique des Nations (Can) perdue face aux Fennecs de l’Algérie (1-0). Hier, mardi 7 janvier 2020, l’enfant de Bambaly (région de Sédhiou) est apparu triomphalement sur le tapis de Hurghada, une station balnéaire égyptienne qui jouxte la Mer Rouge. L’attaquant sénégalais de Liverpool a remporté la prestigieuse distinction du «Footballeur africain de l’année» 2019, lors cette cérémonie des Caf Awards.
Et ce sacre de Sadio Mané était bien attendu. Le joueur formé à l’académie Génération Foot (Sénégal) partait largement favori devant ses concurrents que sont Riyad Mahrez et Mohamed Salah. Malgré le quadruplé de l’Algérien (champion d’Afrique, champion d’Angleterre, vainqueur de la League Cup et de la FA Cup), l’ancien sociétaire du Red Bull Salzbourg (Autriche) a réalisé une saison plus éclatante. Il a terminé co-meilleur buteur de la Premier League anglaise avec 22 buts, à égalité avec le Gabonais, Pierre-Emérick Aubameyang et de l’Egyptien, Mohamed Salah. La prouesse de Sadio Mané est qu’il n’a tenté le moindre penalty.
Premier Africain avoir réalisé une bonne place (4e) dans le classement du Ballon d’or France Football 2019, le vainqueur de la Supercoupe d’Europe, avec un doublé à la clé face à Chelsea (4-2), est resté sur sa lancée en étant toujours décisif. C’est lui qui avait offert la passe à Roberto Firmino pour le but du succès en finale de la Coupe du monde des clubs contre Flamengo du Brésil (en décembre dernier).
En remportant ce prix décerné par la Confédération africaine de football (Caf), Sadio Mané entre dans la légende du football africain. Le joueur de 27 ans pourra désormais manger à la même table que les «éternels» Mister George Weah (actuel président du Liberia), Salif Keïta (Mali), Abedi Pelé (Ghana), Roger Milla, Samuel Eto’o (Cameroun), Yaya Gnégnéry Touré, Didier Drogba (Côte d’Ivoire), El Hadji Ousseynou Diouf (Sénégal), Kalusha Bwalya (Zambie), Rabah Madjer, Riyad Mahrez (Algérie), Mohamed Salah (Egypte)…
Par ailleurs, pour le titre du meilleur entraîneur africain, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé doit encore patienter. Hier, il a été coiffé au poteau par son homologue, Djamel Belmadi de l’Algérie. Et à juste raison, parce que ce dernier, en plus du trophée de la Can 2019 qu’il a brandi, a battu son équipe, le Sénégal, à deux reprises à cette Can 2019.
Mini dossier réalisé par M. N. SONKO et Adama COLY