Beaucoup de milliards de francs Cfa de plus en plus injectés dans les collectivités territoriales qui ne s’en sortent toujours pas. Surtout si l’on en juge par les comptes du ministère de tutelle, opposés aux complaintes des maires, hier, lors de la cérémonie de remise de trophée sur le thème de la bonne gouvernance.
Le ministre des Collectivités territoriales, Oumar Guèye est revenu, hier, en long et en large sur les fonds injectés dans les caisses des collectivités territoriales. Cela pour que ces dernières adhérent au Pse, selon Oumar Guèye qui présidait la cérémonie de remise des trophées pour la finale d’un concours qui a pour objectif de montrer les meilleures pratiques dans la gestion territoriale. «En 2012, le fonds de dotation de la décentralisation était de 16 milliards de francs, en 2019, il est de 24 milliards de francs Cfa. En 2012, le fonds d’équipement des collectivités territoriales était de 12 milliards 500 millions de francs Cfa, il passe à 26 milliards de francs Cfa en 2019. En 2012, il n’y avait de Pacasen, en 2019, 130 milliards de francs Cfa sont injectés pour 123 collectivités territoriales sur cinq ans. Chaque année, il y a une augmentation, cette année le fonds de dotation et celui d’équipement confondus ont augmenté de 5 milliards de francs Cfa par rapport à 2019. Le Président Macky Sall a instruit le ministre des Finances, celui du Budget, ainsi que des collectivités territoriales de faire en sorte qu’avant le 31 décembre 2019 que tous les maires et présidents de Conseils départementaux reçoivent leurs notifications de leurs enveloppes. Et qu’au plus tard le 31 mars 2020 que ces fonds soient mis à la disposition, dans les comptes de toutes collectivités territoriales…», a annoncé en grande pompe, Oumar Guèye lors de la clôture d’un concours destiné à primer les meilleures présentations en matière de gouvernance territoriale. Poursuivant M. Guèye souligne que Macky Sall compte beaucoup sur les élus pour la mise en œuvre du programme Macky 5-3-5 à travers les cinq initiatives dont, selon lui, il est important que les collectivités se l’approprient.
«Notre image a été, à bien des égards, écornée»
Les maires, pour leur part, par la voix de Mbaye Dione, S.g de l’Association des maires du Sénégal (Ams), n’ont pas manqué de réagir et de faire part de leurs préoccupations. «Il faut que les ressources soient utilisées dans un esprit responsable au profit exclusif des gens qui nous ont fait confiance. A cet égard, le maitre mot de notre action sera la bonne gouvernance qui vise à rendre publique, plus efficace, respectueux du bien public et de l’intérêt général et donc plus légitime», souligne Mbaye Dione. Qui déplore, par ailleurs, que de plus en plus de citoyens aient le sentiment que leurs attentes ne sont pas prises en compte. «La jeunesse, surtout, croit de moins en moins à des lendemains meilleures. Il est donc nécessaire de chercher à redonner espoir aux populations qui, souvent, rencontrent des difficultés énormes», plaide Mbaye Dione qui indique qu’une toute première initiative à prendre sera de redorer leur image. «Il nous faut mettre en œuvre un dispositif de certification citoyenne qui s’appuie sur la transparence dans une gestion de l’exigence de la réédition des comptes par rapport au citoyens qui les ont élus. Cela permettra de soigner l’image de ces derniers qu’ils s’agissent des maires ou des président de conseils départementaux. Il faut le dire, notre image a été à bien des égards écornée».
Emile DASYLVA