Le Directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, juge “irresponsable” la déclaration de l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné NDIAYE, qui demande à l’Etat de ne pas reculer et de mater les manifestations du Collectif NIO LANK qui proteste contre la hausse du prix de l’électricité.
« Cette déclaration est d’une très grande irresponsabilité de la part d’un ancien Premier ministre. Ce n’est pas une attaque armée qui met en danger la sécurité de l’Etat du Sénégal. Ce sont des citoyens qui veulent manifester de façon pacifique à la Place de l’Indépendance. Appeler à les mater est non seulement inacceptable mais aussi irresponsable de la part de quelqu’un qui a occupé de hautes fonctions dans ce pays », commente M. Gassama, joint par PressAfrik.
« Le gouvernement que Souleymane Ndéné NDIAYE dirigeait (sous régime de Wade) avait autorisé des manifestations à la Place de l’indépendance. Pourquoi aujourd’hui il pense qu’on ne peut autoriser une telle manifestation. Il dit que l’Etat ne doit pas reculer. Je voudrais lui rappeler que l’Etat avait reculé au moment où il était Premier ministre », ajoute le défenseur des droits de l’Homme.
.M. Gassama évoque les événements du 23 juin 2011, qui ont poussé l’Etat a autorisé une manifestation devant les grilles de l’Assemblée nationale. Ce même Etat qu’il dirigeait était obligé de retirer le projet de loi anti-démocratique qui devait permettre à Abdoulaye WADE d’être réélu avec 25% des suffrages.
Selon lui, l’Etat doit écouter son peuple. GASSAMA appelle, par ailleurs, au calme aussi bien le Collectif NIO LANK que le gouvernement, invitant le chef de l’Etat Macky SALL à ne pas tomber dans le piège de Souleymane Ndéné NDIAYE.
« Lors de la manifestation de NIO LANK vendredi dernier, les gens qui étaient dans la rue, ne sont pas que des activistes. Il y avait des personnes du troisième âge, des mamans, des électeurs de Macky SALL. Ces gens veulent que la hausse du prix de l’électricité soit retirée, car elle est insupportable pour les Sénégalais », dit-il.
En outre, Gassama a rappelé à Souleymane Ndéné NDIAYE que ces jeunes qu’il appelle à mater, ce sont eux qui avaient fait des sacrifices en 2011 pour qu’il puisse dégager, même s’il est revenu dans les affaires par une porte dérobée.
PressAfrik