Le défunt directeur de publication de WalfQuotidien repose désormais aux cimetières Marmyal de Saint-Louis. Il a été arraché à l’affection des siens dimanche dernier, au royaume chérifien des suites d’une maladie à l’âge de 65 ans.
C’est une foule immense qui a accompagné hier le défunt Abdourahmane Camara à sa dernière demeure. A la levée du corps à la mosquée Aboubakrine Sadikh de Sacré-Cœur, au passage du cortège funèbre devant les locaux du groupe WalFadjri à son arrivée au quartier Balakos de Saint-Louis jusqu’au cimetière Marmyal où repose désormais le compagnon de Sidy Lamine Niass, prières et témoignages élogieux ont accompagné le défunt. C’est un peu avant midi que la délégation a quitté la mosquée Aboubakrine Sadikh. La dépouille est arrivée au domicile des Camara dans le quartier Balakos de la vieille ville vers 15 heures. Dans la maison mortuaire, la tristesse de la perte d’un être cher se manifeste. Les visages sont renfrognés, les yeux bouffis par les pleurs, les mines tristes. Malgré cette tristesse qui se lit sur les visages, l’hospitalité saint-lousienne est au rendez-vous. On s’occupe de la délégation qui a quitté Dakar avec la dépouille en lui aménageant un espace, de l’eau pour étancher la soif et un copieux repas.
L’on dévisse tranquillement dans cette atmosphère de tristesse en se remémorant d’anecdotes et des temps précieux vécus avec le défunt Dirpub de WalfQuotidien. Il en sera ainsi jusque vers les coups de 16 heures 45 minutes coïncidant avec la prière de Takussan. A quelques jets de pierres de la maison mortuaire, c’est dans cette mosquée où le défunt avait l’habitude de s’acquitter de ses obligations religieuses que la prière mortuaire sera effectuée. Juste après la prière de 17 heures et quelques témoignages, la dépouille emballée dans un tissu traditionnel comme le veut la tradition est installée dans un cercueil et exposé devant la mosquée de Balakos.
Des rangées se dressent pour la prière mortuaire. Une fois achevée, un gros cortège de véhicules se forme pour le cimetière Marmyal sis sur la Corniche. Dans cette foule, l’on peut distinguer ses amis et parents de Saint-Louis, ceux de Dakar et ses collègues du groupe WalFadjri. Ses compagnons d’infortune ne sont également pas en reste. Après avoir assisté à la cérémonie de levée du corps à la mosquée Aboubakrine de Sacrée, Mamadou Oumar Ndiaye, Mademba Ndiaye, Tidiane Kassé, Abou Abel Thiam, Ousseynou Kane… ont accompagné le défunt Camou comme ils avaient l’habitude de le nommer jusqu’à sa dernière demeure. L’administration de WalFadjri n’a également pas fait dans la demi-mesure. Puisque deux bus climatisés ont été mis à la disposition du personnel pour les besoins de la cérémonie funéraire d’Abdourahmane Camara à Saint-Louis. Une équipe technique de Walf-Tv a d’ailleurs été déployée pour les besoins du Direct, avec le dernier appareil acquis par le défunt Pdg du groupe WalFadjri, Sidy Lamine Niass, quelques jours avant son rappel à Dieu.
Magib GAYE