TÉMOIGNAGE
Triste nouvelle avec le décès de mon ami le journaliste El Hadj Abdourahmane CAMARA de Wal Fadjri. La figure absolue du professionnalisme, de l’humilité et de la fidélité dans la profession. Y a-t-il eu dans le monde un journal, mis sur le marché et retiré moins de 2 heures après et détruit simplement parce qu’il y avait une fausse information? Eh bien nous l’avons fait à Walf en 1989 sous l’impulsion d’Abdourahmane CAMARA ! Intégriste de la déontologie!
La méticulosité et l’intransigeance d’Abdourahmane sur le respect des principes déontologiques sont légendaires. Aucun compromis sur l’éthique.
Avec Tidiane KASSE nous étions le trio de journalistes de la même 10e promo du CESTI autour de Sidy Lamine NIASSE pour commencer l’aventure professionnelle de Wal Fadjri dans la Medina, travaillant sous les bougies parfois et martyrisant Babacar pour saisir les textes sur machine à écrire car évidemment ordinateur il n’y avait point. Une année après avoir travaillé ensemble du début à la fin de Takussan de Me Abdoulaye WADE.
Aujourd’hui, même en lui rendant hommage, il faut s’excuser auprès de lui car de sa vie il n’a jamais voulu être sous la lumière alors que sans lui, il n’y aurait pas eu de Walf, ni FM ni TV ! Dans sa soif de pérenniser Wal Fadjri, Sidy Lamine a réussi à en faire le père professionnel de Tidiane pour poursuivre l’aventure mais voilà 1 an et 11 jours après lui, Allah rappelle Abdourahmane à lui. Qu’Allah le couvre de sa Miséricorde et lui ouvre Son Paradis.
Cette photo de notre dixième promotion pour se souvenir.
Mademba NDIAYE