Pas de cours, ce lundi 9 décembre, dans toutes les universités publiques du Sénégal.
Suite à l’arrestation et à la mise sous mandat de dépôt du Dr Babacar Diop, enseignant au département de philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), les enseignants ont, en signe de solidarité, décidé de croiser les bras. En effet, les deux syndicats majeurs de ce secteur de l’Education, à savoir le Sudes/Esr et le Saes, pour soutenir leur collègue qui se trouve dans les liens de prévention, ont décrété 24 heures de grève générale sur tout le pays. «Suite à l’arrestation et à la mise sous mandat de dépôt du Dr Babacar Diop pour délit présumé de violation de l’arrêté préfectoral interdisant toute manifestation dans le périmètre du centre-ville de Dakar, le Sudes /Esr avait appelé mercredi 04 décembre 2019 à sa libération immédiate. Malheureusement le collègue Babacar Diop est encore en prison alors qu’il n’y a aucun risque qu’il quitte le pays. Sa situation sanitaire se dégrade de jour en jour et le Sudes /Esr tient le gouvernement pour responsable de tout ce qui pourrait lui arriver», lit-on dans un communiqué. Demandant toujours sa libération immédiate, le Sudes /Esr décrète un mot d’ordre de grève de 24h dans l’ensemble des universités publiques du Sénégal. Le Sudes/Esr qui dit avoir trop de respect pour la justice sénégalaise pour lui dire comment elle doit faire son travail, affirme que le Dr Babacar Diop est non seulement un leader politique mais également un enseignant-chercheur servant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ainsi, les syndicalistes soulignent qu’il a été arrêté pour avoir exercé un droit constitutionnel. Et de «s’étonner qu’un honorable enseignant-chercheur qui a exercé un droit constitutionnel soit traité par la justice sénégalaise avec moins d’égards qu’elle n’en a naguère montré pour un député pris en flagrant délit de vente de faux billets de banque». «Le Sudes demande instamment au juge de reconsidérer la décision d’envoyer le Dr Babacar Diop en prison et le laisser poursuivre ses enseignements en attendant un éventuel jugement dont ils ne se permettront pas de présumer de l’issue».
Outre le Sudes, le Saes a manifesté aussi sa solidarité au Dr Babacar Diop par un mouvement d’humeur. «Les enseignants du Saes ont décrété une grève de 24 heures demain lundi pour exiger la libération de Babacar Diop. Un grand rassemblement est prévu le même jour devant le Département de philosophie où enseigne le Docteur Babacar Diop», a indiqué son secrétaire général national, Malick Fall. Des étudiants ont décidé de participer à l’élan de solidarité.
Le président du mouvement politique Fds, Babacar Diop avait été arrêté en même temps que l’activiste Guy Marius Sagna et consorts, lors de la manifestation contre la hausse du prix de l’électricité. Après deux retours de parquet, ils ont été placés sous mandat de dépôt vendredi dernier pour participation à une marche interdite.
Mamadou GACKO