Avec 3,1 milliards de dollars, Christoph Zeller détient une fortune équivalente à la moitié du PIB de son pays qui s’élève à 6,2 milliards de dollars.
Ils sont 2.153 milliardaires dans le monde, selon le classement établi par le magazine Forbes. Mais au Liechtenstein, un seul individu peut revendiquer ce titre : Christoph Zeller. L’homme détient une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars (2,8 milliards d’euros). Une somme qui représente la moitié du PIB de ce petit pays européen de 38.547 habitants. Le Produit intérieur brut du Liechtenstein s’élève en effet à 6,2 milliards de dollars (5,6 milliards d’euros), détaille Business Insider. L’homme a fait fortune dans la vente de produits dentaires.
Christoph Zeller, âgé de 63 ans, a été le PDG d’Ivoclar Vivadent AG, une entreprise basée au Liechtenstein, de 1990 à 2003. Il est désormais membre du comité directeur de l’entreprise qui a affiché un chiffre de ventes de plus de 818 millions de dollars (738 millions d’euros) en 2018. Ivoclar Vivadent a été fondée en 1923 et a débuté dans la fabrication de dents artificielles avant d’étendre son activité. L’entreprise emploie 3.505 personnes et détient des bureaux dans 25 pays ainsi que des usines de production au Liechtenstein, en Autriche, en Italie, aux États-Unis et aux Philippines.
Dette négative
Christophe Zeller est un personnage très discret. Il réside à Vaduz, la capitale du pays, qui compte 5.450 habitants. Malgré sa petite taille, 160 kilomètres carrés, le Liechtenstein est l’une des économies les plus dynamiques au monde. Avec 111.488 dollars par personne, le pays affiche le deuxième plus haut PIB par habitant au monde derrière Monaco. Par ailleurs, le pays n’a pas de dette, contrairement à la France, et possède même une dette “négative” ou une réserve.
Le Liechtenstein n’est pas le seul pays à ne compter qu’un seul milliardaire dans ses rangs. C’est également le cas pour 12 autres États : l’Islande, le Portugal, le Qatar, l’Algérie, l’Angola, la Géorgie, le Koweït, le Népal, la Roumanie, l’Eswatini (ex-Swaziland), la Tanzanie et le Zimbabwe. La plupart des milliardaires viennent des États-Unis, de Chine, d’Allemagne, de Russie et du Royaume-Uni. Selon le classement Forbes 2019, la France compte de son côté 40 citoyens dont la fortune est estimée à plus d’un milliard d’euros.