La campagne arachidière s’annonce prometteur cette saison. Le ministre de l’Agriculture va accompagner la Sonacos, chargée de dérouler la campagne de collecte de l’arachide produit en 2019.
C’est une enveloppe de 30 milliards qu’ont débloqués les services du ministre Moussa Baldé. De retour d’une tournée qui l’a mené dans le Sud et l’Est du pays, le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural s’est dit satisfait de son déplacement dans ces deux parties du pays. Il a rassuré les producteurs agricoles que toutes les mesures seront prises pour une bonne campagne de commercialisation de l’arachide.
Moussa Baldé les a également informés que l’Etat va continuer à mettre l’accent sur les aménagements hydro-agricoles, sur la mécanisation pour booster davantage l’agriculture sénégalaise. Pour cette campagne de 2019, le ministre soutient que la Sonacos a pu obtenir la somme de 30 milliards de francs Cfa pour collecter 150 mille tonnes. Cet argent, selon le ministre, devrait être mis à disposition dans les meilleurs délais pour que la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) entre de plain-pied dans la campagne à partir de ce 3 décembre.
Le ministre de l’Agriculture de l’Equipement rural, Moussa Baldé, pense aussi que les acteurs du secteur doivent pouvoir assurer la commercialisation de l’arachide sans une quelconque subvention de l’Etat. Il rappelle qu’il a effectué d’autres tournées à l’intérieur du pays comme dans la vallée du Fleuve Sénégal où il a été à deux reprises et autant dans le bassin arachidier.
Cette tournée du ministre a été marquée par le démarrage des travaux de réhabilitation du barrage d’Afiniam. Cela, selon le ministre de l’Agriculture, suscite l’espoir des populations avec un gros potentiel d’environ 11 mille hectares cultivables.
Magib GAYE