L’ancien Premier ministre de Macky Sall affirme qu’augmenter les prix de l’électricité est une lourde décision contre leur prétendue émergence.
Et contrairement aux explications de la direction de la Senelec, Abdoul Mbaye soutient que cette hausse comprise entre 6 et 10 % n’est pas la conséquence d’une hausse des prix du pétrole sur le marché international, mais d’une «incompétence et d’une incohérence». «C’est un hold-up contre le pouvoir d’achat des populations», poursuit le leader de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act). «Le peuple paye donc pour leur incompétence gouvernementale et leur gaspillage de nos ressources publiques. La hausse de tous les prix est pour bientôt», dit-il encore. En outre, Abdoul Mbaye rappelle qu’ils avaient prévenu que le nécessaire ajustement structurel entraînerait notamment la hausse des prix de l’électricité.
On se rappelle également que le Fonds monétaire international (Fmi) avait demandé, lors de sa dernière mission au Sénégal, entre autres, d’appliquer la vérité des prix, d’élargir l’assiette fiscale. Ce que beaucoup d’économistes et d’hommes politiques avaient assimilés à un ajustement structurel. Faux avait rétorqué le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo qui indiquait que l’Instrument de soutien à la politique économique (Ispe) auquel a souscrit le Sénégal est loin d’être un ajustement structurel. Mieux, l’argentier de l’Etat se félicitait des «appréciations positives» du Fmi qui note avec satisfaction, d’après lui, que «le Sénégal a une économie extrêmement dynamique avec des perspectives favorables».
Charles Gaïky DIENE