Frank Timis n’a pas déféré à la convocation du doyen des juges mais il a tenu à se faire représenter par un de ses collaborateurs. C’est David Leckie qui s’est présenté au juge. Il a souligné que sa société n’a commis aucun acte répréhensible dans ce dossier.
C’est hier que les auditions initiées par le doyen des juges dans l’affaire Petro Tim impliquant le frère du Président et l’homme d’affaires roumain, ont été bouclées. Et c’est cet homme d’affaires, Frank Timis qui devrait mettre fin à ses visites chez le magistrat instructeur. Il n’est pas venu, mais il s’est fait représenter par son collaborateur, David Leckie. Ce dernier s’est déplacé au bureau de Samba Sall en compagnie de l’avocat Me El Hadji Diouf. Les deux sont arrivés au tribunal vers 12 heures. M. Leckie qui a eu à s’entretenir avec le magistrat instructeur pendant plus de deux heures, n’a pas fait comme ses prédécesseurs, qui ont esquivé les questions des journalistes. A sa sortie, il a tenté de dédouaner son partenaire. «En ma qualité de représentant de Timis-Corporation, je suis chargé de faire la déclaration suivante. Timis-Corporation est très heureux d’avoir eu l’occasion de répondre en tant que témoin aux questions posées par Samba Sall dans le cadre de l’enquête sur l’affaire Petro-Tim. Timis-Corporation tient à souligner à nouveau, qu’il n’a commis aucun acte répréhensible en ce qui concerne l’objet de la présente enquête», a souligné M Leckie qui s’est félicité des «échanges très constructifs» qu’il a eus avec le doyen des juges.
La société Timis-Corporation est au cœur de cette affaire. Elle est accusée, dans l’enquête de la Bbc, d’avoir versé 10 millions de dollars à la société Agritans. Une structure appartenant à Aliou Sall, administrée par Abdoulaye Timbo. Après le bruit qu’a provoqué la diffusion de l’enquête de la chaine britannique, le doyen des juges pour tirer au clair cette affaire a fait convoquer une trentaine de personnes qui s’y connaissent.
Mamadou GACKO