Le député, président du mouvement Tekki, est toujours dans les blocs de pétrole.
Abordant la question dans sa chronique hebdomadaire, Mamadou Lamine DIALLO estime, concernant la gestion des ressources naturelles, que Macky SALL n’a aucune vision. Selon lui, celle–ci « a au moins quatre composantes, une politique industrielle, une politique fiscale, une politique des ressources humaines et une politique environnementale». Pour lui, tout ce qui intéresse le pouvoir, «c’est comment bazarder nos blocs ».
« Son ministre en charge de l’Energie, après un tour en Afrique du Sud en compagnie d’un avocat d’affaires d’apparence africaine, est fier d’annoncer un appel d’offres pour l’attribution de blocs appartenant au peuple sénégalais. Le peuple n’a pas été consulté encore moins ses représentants à l’Assemblée nationale. Pour ma part, je pense que le Sénégal doit faire une pause dans l’attribution de nouveaux blocs et définir une vraie politique pétrolière. Notre ambition devrait être de faire de PETROSEN une société de dimension mondiale comme PETRONAS en Malaisie par exemple et définir les stratégies qui nous permettent d’atteindre cet objectif», préconise le député. Qui fait dans l’ironie : «ce n’est pas le beau-père de Macky SALL qui est capable d’avoir une telle vision. Il est vraiment temps qu’il aille à la retraite».
Le député fait allusion à Abdourahmane NDIAYE dit Homère. Beau-père de Président SALL, ce dernier a été nommé à la tête de la Présidence du Conseil d’administration de PETROSEN en août 2012.
WALFNet