Le recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor s’est fait des ennemis dans sa propre institution. En effet, le Syndicat unique des enseignants du Sénégal (SUDES)/ESR annonce une plainte contre lui.
Les syndicalistes entendent poursuivre Courfia Kéba DIAWARA pour « abus de pouvoir et prise d’actes illégaux ». Selon eux, « il y’a lieu de dénoncer, de condamner et de combattre par tous les moyens légaux la conséquence extrêmement grave et scandaleuse qui découle de son incompétence ». Courfia Kéba DIAWARA a, indiquent-ils, « fait appel au concours et à l’assistance d’une association privée à laquelle il a donné l’autorisation de se substituer à l’institution universitaire ». Ce que le SUDES/ESR qui assimile à des « actes illégaux pris par le recteur et qui sont inédits dans l’histoire des institutions universitaires du Sénégal ».
A en croire l’organisation syndicale, le recteur « incompétent et probablement peu soucieux de gestion transparente, s’est permis de délester les services administratifs habilités de son institution de la responsabilité de gérer la salle des professeurs, la salle de conférence, la maison de l’université et le restaurant universitaire, et de mettre ces services importants sous la tutelle d’une association privée qu’il est le seul à avoir sélectionnée ».
WALFNet