Aliou Sall a déféré, hier, à la convocation du Doyen des juges, Samba Fall. Le frère du président de la République s’est pointé au tribunal vers les coups de 9 heures. Après une brève entrevue avec le magistrat instructeur, il est ressorti de son bureau pour repasser à 13 heures.
Après son second passage, le maire de Guédiawaye n’a pas voulu se prêter aux questions des journalistes. Il les a esquivées en indiquant «n’avoir rien à dire» au sujet du scandale relayé par la chaîne britannique BBC. «Il s’agit d’un dossier en instruction et je ne peux pas en dire plus. Je n’ai rien à dire», a-t-il lancé en guise de réponse à sa sortie d’audition devant le Doyen des juges. L’on apprend que le Maire de Guédiawaye a été entendu sur les conditions d’attribution des blocs pétroliers et gaziers de Saint-Louis et Cayar à l’homme d’affaires Frank Timis, en 2012…
Le reportage de la BBC a révélé que les parts du groupe de Frank Timis ont été rachetées par le géant pétrolier BP en 2017 pour 250 millions de dollars, assortis de redevances de quelque 10 milliards de dollars sur quarante ans, «privant la population d’importants revenus alors que le Sénégal figure parmi les vingt-cinq pays les plus pauvres au monde. BP a assuré avoir effectué toutes les vérifications nécessaires en matière d’éthique avant de signer ce contrat».
Aujourd’hui, c’est l’homme d’affaire Frank Timis qui est attendu chez le doyen des juges afin de boucler la boucle sur les auditions. Mais selon certaines indiscrétions, M. Timis risque de ne pas répondre à l’appel. On avance qu’il est hors du pays.
Mamadou GACKO