La confédération nationale des travailleurs du Sénégal/Force du changement (Cnts/Fc) rejette la hausse annoncée du prix de l’électricité par la Senelec. Et, c’est son secrétaire général, Cheikh Diop, qui est monté au créneau, en marge de l’atelier sur le contenu local des hydrocarbures destiné aux organisations syndicales pour le faire savoir.
La hausse du prix de l’électricité par la société nationale d’électricité, Senelec ne trouve pas un écho favorable auprès des syndicalistes. Interpellé sur la question en marge de l’atelier sur le contenu local des hydrocarbures destiné aux organisations syndicales, le Secrétaire général de la Cnts/Fc, Cheikh Diop s’est montré catégorique. Selon lui, cette hausse viendra alourdir le pouvoir d’achat des travailleurs. Ainsi, il relève que cette hausse annoncée par la Senelec doit être impérativement accompagnée par l’amortissement du pouvoir d’achat des travailleurs. «Une organisation syndicale n’est jamais d’accord avec une hausse. Une hausse doit être accompagnée par l’amortissement de notre pouvoir d’achat. Aujourd’hui, il est difficile de constater que nos négociations sur les augmentations de salaire généralisées dans le secteur public et sur les réformes de la convention collective nationale interprofessionnelle tardent. Pendant ce temps, une hausse est annoncée», a-t-il regretté.
En effet, dans un communiqué rendu public, la Senelec a annoncé une hausse du prix de l’électricité à partir du 1er décembre 2019 remplaçant ainsi la grille tarifaire de mai 2017. Et, cette nouvelle grille de tarification prévoit une hausse de 6 % sur la moyenne et la haute tension et 10 % sur la basse tension. Cependant, elle épargne les consommations des clients domestiques sur la première tranche. «Les organisations syndicales que nous sommes, ne pouvons pas l’accepter. Nous demandons à ce que les négociations sur les salaires avancent pour qu’on puisse tout au moins amortir un tant soit peu cette hausse qui s’annonce», insiste Cheikh Diop.
Pour rappel, la Société nationale d’électricité avait fait la demande auprès de l’autorité pour pallier les dépenses importantes effectuées par la société en 2019. Après avoir analysé la demande, la Commission nationale de régulation de l’électricité a donné son feu vert pour appliquer cette nouvelle hausse.
Adama COULIBALY