Ils se retrouvent après une année de brouille. Grâce aux bons offices du khalife général des mourides, Madické Niang est retourné au Pds et a retrouvé son vieil ami.
Madické Niang est maintenant derrière nous. Elle appartient au passé. Et pour cause, le Khalife des mourides a réconcilié les deux hommes. Madické Niang a annoncé qu’il était prêt à se rendre au domicile du Pape du Sopi selon sa convenance. En effet, d’après un communiqué, Serigne Mountakha Mbacké a envoyé le vendredi dernier son frère Serigne Issakha Mbacké, ancien ambassadeur, auprès du Président Abdoulaye Wade pour lui transmettre un message en deux points dont l’un porte sur ses relations avec Madické Niang. «Le messager a indiqué au Président Wade que le Khalife général des mourides souhaitait sa réconciliation avec Madické Niang. Le Président Wade a répondu que, le voeu du Khalife étant un Ndigeul, pour sa part, le Khalife pouvait considérer la réconciliation comme déjà faite», renseigne notre source. Puis elle ajoute : «Serigne Issakha a ajouté que, de son côté, Madické Niang avait dit au Khalife qu’il avait toujours souhaité cette réconciliation et que, pour cette raison, il n’avait voulu ni occuper ni louer la maison de Fann qu’il avait prêtée au Président Wade, ajoutant que les clefs étaient toujours à sa disposition. Serigne Issakha a aussitôt appelé Madické Niang pour l’informer de la mission qu’il était en train d’effectuer auprès de Maître Wade et que, sur instruction du Khalife général des mourides, aussitôt son entretien terminé, il s’acheminait vers lui. L’envoyé du Khalife établit alors le contact téléphonique entre les deux personnalités qui échangèrent quelques mots d’amabilité».
La brouille entre les deux hommes est née de la décision de Madické Niang de se présenter à l’élection présidentielle du 24 février contre l’avis de Wade, puisque la candidature de Karim Wade, le candidat désigné du Pds, avait été invalidée par le Conseil constitutionnel. «Après avoir soutenu activement à l’intérieur du parti le choix de Karim Wade comme candidat et assuré au mieux sa défense pour lever les obstacles juridiques à sa candidature, je suis très peiné par la position consistant à ne pas envisager une option alternative, d’autant plus que le moment est plus que jamais favorable pour le Pds et ses alliés de reconquérir la confiance des Sénégalais et d’abréger leurs souffrances», expliquait Madické Niang. «Tout en reconnaissant que Karim Wade est le candidat investi démocratiquement par les instances du parti, j’ai cependant réaffirmé l’impérieuse nécessité, après la décision de la Cour suprême, de prévoir une candidature alternative. Toutefois, il ne s’agit pas de la substituer à celle de Karim Wade que, personnellement, je n’ai jamais remise en cause», se défendait-il. Ce que le secrétaire général du Pds furieux avait considéré comme une trahison. Abdoulaye Wade avait poussé Madické Niang à quitter son poste de député et de président du groupe parlementaire du Pds. «Monsieur le Président, suite aux déclarations de ce samedi 9 mars 2019 de Maître Madické Niang rendant publique sa démission du Pds, déclarations relayées ce lundi 11 mars dans la presse écrite, nous demandons conformément à l’article 60 de la constitution et l’article 7 de la loi portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qu’il soit automatiquement déchu de son mandat et remplacé», avait écrit dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale Serigne Cheikh Bara Dolly Mbacké, Président du groupe parlementaire Liberté et Démocratie. Mais, cette histoire se conjugue maintenant au passé.
Charles Gaïky DIENE