Le portier sénégalais de Dijon, Alfred Gomis, figure dans l’équipe-type du premier tiers des plus grands championnats. C’est le classement émis par le site spécialisé WhoScored.com.
Il a déjà fini de se faire un nom en France. Au-delà, Alfred Gomis commence réellement à se faire découvrir par l’Europe toute entière, et même par la planète foot. En effet, ses performances actuelles dépassent largement les frontières de l’Hexagone. C’est WhoScored.com qui le confirme. Et à juste raison, parce que le gardien de but sénégalais de Dijon figure dans l’équipe-type des joueurs les plus en vue. C’est le onze dévoilé par ce site spécialisé.
L’ancien portier de Spal (Serie A, Italie) côtoie donc la pléiade de stars principalement venues de la Premier League. D’après les évaluations de WhoScored.com, Alfred Gomis est le plus décisif dans ses buts contrairement aux grands gardiens mondialement connus à l’instar des Allemands Ter Stegen (Fc Barcelone, Espagne), Manuel Neuer (Bayern Munich), du Slovène Jan Oblak (Atlético de Madrid, Espagne), des Brésiliens Alisson Becker (Liverpool, Angleterre) ou Ederson (Manchester City, Angleterre)…
Alfred Gomis figure actuellement parmi les meilleurs gardiens dans les 5 grands championnats en Europe, après le premier tiers du parcours. En effet, le pensionnaire de la «Tanière» des «Lions» fait des miracles à Dijon. Arrivé durant l’été dernier en France, il multiplie les prestations de haute facture. «Je pense que le gardien est là pour sublimer sa défense. Alfred a ce pouvoir. Depuis qu’il garde les buts, la défense dégage beaucoup plus de sérénité. On est plus efficace. Je suis fan du gardien et aussi du personnage», a récemment encensé son coach en club, Stéphane Jobard.
Ses matches références sont sans doute sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (le 19 octobre dernier) et face au Paris Saint-Germain (Psg) que Dijon a fait tomber (2-1). «C’est le point du courage. Il est presque miraculeux au vu de la deuxième mi-temps. On peut dire merci à Alfred Gomis, c’est le point Gomis», avait laissé entendre Stéphane Jobard à l’issue du nul (0-0) contre les Gones.
Depuis qu’il a été lancé lors de la 5e journée de Ligue 1, l’ancien sociétaire de Torino Fc (Italie) s’est définitivement installé dans le but. Le natif de Ziguinchor (5 septembre 1993) a relégué son concurrent Islandais, Rúnar Alex Rúnarsson, sur le banc des remplaçants. Il est considéré comme le symbole du renouveau de Dijon en championnat de France. «Les premiers défenseurs, ce sont les attaquants, après il y a les milieux de terrain, les défenseurs et enfin le gardien de but», a tempéré le vice-champion d’Afrique, du haut de son 1m 96.
Mais malgré ses performances, il est considéré comme le gardien n°2 en sélection. Il est devancé dans la hiérarchie par le portier du Stade Rennais (France), Edouard Mendy.
Adama COLY