Rien ne va plus entre les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop et la direction du Centre des œuvres universitaires. D’où la décision d’hier d’un groupe de ces pensionnaires de ce temple du savoir de prendre d’assaut le campus social en bloquant toutes les activités. A l’origine de cette brouille, selon ces derniers, Abdoulaye Sow a entrepris des mesures allant dans le sens de restreindre leurs droits de codification. La direction dément et parle «d’allégations fausses et mensongères».
Les activités de la direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) de l’Université Cheikh Anta Diop étaient au ralenti, hier. Pour cause, son fonctionnement a été bloqué, hier, par les pensionnaires du campus social de ce temple du savoir, pour se faire entendre. Ils dénoncent une discrimination dans la distribution des lits pour le compte de la codification provisoire de l’année académique 2019-2020.
Selon ces derniers, la direction du Coud a pris des mesures allant dans le sens de réduire le nombre d’étudiants devant occuper une chambre. Des mesures qu’ils jugent discriminatoires parce que, soutiennent-ils, elles vont à l’encontre de la loi. C’est pourquoi ils ont délogé de force tous les agents du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) tout en chargeant le directeur général. «C’est Abdoulaye Sow qui tente d’imposer ce qu’il veut. Il a dit que seules quatre personnes vont, désormais, loger ensemble dans les chambres du pavillon A. Déjà, nous avons un problème puisque les pavillons et les chambres ne suffisent pas», déplore leur porte-parole.
Ce groupe de contestataires dirigé par la coordination des étudiants de la Faculté des lettres et sciences humaines (Flsh) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui a passé la journée devant la direction du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) promet de poursuivre son combat jusqu’à l’obtention d’un gain de cause.
«Ces allégations sont infondées et mensongères», rétorque la direction
Les informations véhiculées par les étudiants sont «fausses» selon la direction du Coud. Dans un communiqué, suite à la sortie de ce groupe d’étudiants pour dénoncer une mesure que le directeur aurait prise portant à limiter le «clando» au pavillon A, à 4 étudiants par chambre, la direction précise que ce sont des «allégations infondées et mensongères». Les services de Abdoulaye Sow informent par la même occasion que «toute mesure concernant les étudiants dans leur vécu quotidien sera discutée et acceptée par l’ensemble des acteurs», renseigne le document transmis.
Salif KA