La première capitale du Sénégal est un peu mieux lotie que Diourbel et Sédhiou. Les sportifs parviennent à jouer sur une pelouse synthétique posée au stade Mawade Wade. Mais cette enceinte est sur-utilisée, depuis que le stade Me Babacar Sèye est «mort».
La reconstruction de cette infrastructure n’est qu’à l’état de promesse. Le président Macky Sall, lors de l’inauguration de Dakar Arena, l’avait annoncée.
Des indiscrétions parlent d’un bijou, style très moderne, forme circulaire et répondant aux standards mondiaux pour permettre d’y organiser des compétitions internationales. Coût de l’investissement : 9 milliards francs Cfa. Un Palais des Sports de 6 milliards francs Cfa avait également été promis. Le démarrage des travaux avait été prévu en début 2018, pour une durée de 3 ans. A l’arrivée, toujours rien de concret. A la place, ce stade qui avait permis à la Linguère de remporter son premier titre de champion du Sénégal, en 2009, est devenu un dépotoir d’ordures. La question est urgente.
Jusqu’à quand le stade Mawade Wade pourra-t-il tenir ? On parle déjà de la dégradation très avancée de sa pelouse. Pire, la Linguère de Saint-Louis a été rétrogradée l’année dernière en Ligue 1.
Adama COLY