La Journée mondiale des toilettes a été célébrée devant les locaux de la mairie de Kolda. La société civile du Fouladou a invité les collectivités territoriales à faire acquérir à travers leur budget des latrines modernes aux populations. La Première Dame est invitée à étendre les actions de sa fondation à Kolda.
(Correspondance) – De nombreuses familles utilisent les latrines traditionnelles. Ce qui peut causer des problèmes à la santé des populations. Pour cela, à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes, la société civile a invité les autorités, surtout celles municipales, à changer la donne en accompagnant les familles vulnérables à disposer de toilettes modernes. «Nous demandons à ce que soient éliminées de manière définitive les latrines traditionnelles de notre cadre de vie à Kolda. Parce qu’elles sont à l’origine de beaucoup de maladies. Ce que nous demandons aux responsables communaux, à commencer par le maire de Kolda et le président du Conseil départemental, c’est que dans le budget de leur institution, qu’ils puissent accompagner les familles vulnérables à disposer de latrines modernes» a insisté Abdoulaye Cissé, président de Sos Environnement, également désigné comme ambassadeur «Sagal», un programme de l’Usaid consistant à faire bénéficier à moindre coût des latrines modernisées.
Natalie Christine Gomis, coordinatrice régionale projet Usaid-access à Kolda constate, pour sa part, que dans la commune, beaucoup de maisons disposent de latrines traditionnelles. «Ces latrines traditionnelles sont la cause de plusieurs maladies diarrhéiques, du péril fécal», lance-t-elle, indiquant que l’Usaid entend être aux côtés des populations pour les appuyer à avoir dans leurs domiciles des latrines modernes.
Abdoulaye Cissé, quant à lui, voit le projet de l’Usaid comme une aubaine pour les Koldois. Il interpelle les responsables de la fondation «Servir le Sénégal». «Nous lançons un appel à la Première Dame du Sénégal, Marième Fall Sall d’étendre les actions de la fondation ‘Servir le Sénégal’ à Kolda parce qu’on a vu ce qu’elle fait à Dakar et dans sa banlieue. A travers sa fondation, Marième Fall Sall devrait soutenir les familles de Kolda à avoir des latrines modernes parce que c’est l’une des régions les plus pauvres en matière d’assainissement. Nous demandons à la Première Dame d’être la marraine de 400 familles à Kolda ou bien d’aider à éradiquer complètement le problème des toilettes traditionnelles à Kolda», plaide le président de Sos environnement.
Le service département de l’hygiène est déjà à pied d’œuvre dans le monde rural pour assister les villageois à veiller à la protection et à la propreté de leurs latrines. Selon le capitaine Amadou Fall, ces actions de la Brigade départementale du service d’hygiène visent à enrayer certains risques de maladies liés au manque de moyens sanitaires dans la campagne.
Baba MBALLO