Depuis que les travaux du Train Express Régional (TER) ont commencé, les populations de Dalifort n’en peuvent plus et subissent toutes sortes de préjudices.
Pour le maire de la commune, c’est l’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des grands Travaux (APIX), chargée des travaux, qui en est la principale responsable. « On a détruit l’existant qu’on avait à Dalifort comme les routes, les grilles des bassins de rétention, le système d’éclairage public. Ces dégâts sont l’œuvre de l’APIX qui ne répare pas. Nous avons écrit au Directeur général de l’APIX depuis le mois de mars, mais il nous a fourni une réponse partielle », observe Idrissa DIALLO, dans les colonnes du quotidien L’AS. Qui ajoute qu’on «a détruit leur système d’éclairage public ».
Pourtant, estime l’édile de Dalifort, l’Agence n’en a pas fini avec les dégâts. « Aujourd’hui, c’est ce mur qu’on veut construire près du bassin et à côté de la passerelle. Ce mur est à 2 mètres du bassin de rétention. Je crains pour la sécurité des enfants», se désole-t-il.
Autant de griefs qui incitent Idrissa DIALLO à vouloir saisir la Justice. « Nous avons commis un huissier pour qu’il constate tous les dégâts causés par le TER et s’il ne répare pas, nous serons obligés de saisir la Justice », menace le maire qui indique que leurs « administrés font fréquemment de graves chutes sur la voie ferrée ».
WALFNet