Le Khalife général des Tidianes de la famille Sy de Tivaouane met en garde les contributeurs au financement de la Grande mosquée de Tivaouane, de même que les collecteurs non désignés par la famille. Pour Serigne Babacar Sy Mansour, ni l’argent sale, ni l’argent illicite ne sera accepté.
(correspondant permanent à Tivaouane) – La cité religieuse de Tivaouane a bouclé, jeudi dernier, le récital de burd débuté dès le premier jour de la parution du croissant lunaire. Un récital d’une dizaine de jours qui se veut prélude de l’anniversaire de la naissance du Sceau des prophètes Mouhamed, (Psl). L’occasion de cette clôture a été pour le Khalife général des Tidianes de la famille Sy de Tivaouane, Serigne Ababacar Sy Ibn Serigne Mansour, de rappeler aux fidèles le respect strict des prescriptions divines et des enseignements du prophète Mouhamed (Psl). Un rappel après lequel le guide religieux a annoncé, au grand bonheur de la communauté tidiane adossée à Tivaouane, une bonne nouvelle relative à la relance très prochaine des travaux de construction de la Grande mosquée de Tivaouane. «Les travaux de la Grande mosquée vont redémarrer dans les prochains jours. J’en ai discuté avec la famille et nous tous, unanimement, avons pris la décision d’une reprise en main du chantier», dira-t-il. Et de poursuivre pour en appeler à la contribution de tous les fidèles. Car, dit-il, si le projet de finition de cette mosquée est porté par tous les disciples aucun doute sa concrétisation sera assurée.
«Nous ne saurons accepter l’argent sale ou mal acquis» Mais, précise-t-il, «toutes les contributions ne seront pas les bienvenues et sur la question nous seront très exigeants. C’est de la construction d’une mosquée dont il s’agit et nous ne saurons accepter que de l’argent sale ou mal acquis participe au financement des travaux de finalisation ». Aussi s’agissant des potentiels contributeurs, le successeur d’Al Amine au khalifat de Tivaouane de les inviter à la vigilance afin qu’ils ne soient pas les victimes d’éventuels faux collecteurs agissant sous leur propre compte. Et à ce titre, renseignet- il, ils n’ont pas encore désigné de collecteurs attitrés et qu’en conséquence, les contributeurs se doivent d’être sur leur garde pour ne pas se laisser berner par des indélicats prompts à se lancer dans des pratiques peu orthodoxes pour profiter de ces genres d’initiatives aussi louables soient-elles.
Les travaux de réhabilitation et de rénovation de la Grande mosquée de Tivaouane avaient, on se rappelle, démarré au mois de janvier 1979 sous le Khalifat de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh. Lequel avait décidé d’engager les travaux de réhabilitation dudit sanctuaire qui, avec la Zawiya, sont les deux seuls patrimoines bâtis légués par le fondateur de la branche de la tidiania adossée à Tivaouane. Après le rappel à Dieu du vénéré Khalife Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, son successeur Serigne Mansour Sy Borom Daara-yi pris le relais. Le crédo ayant été, pour ces deux guides religieux, de ne s’appuyer que sur la souscription volontaire des disciples et fidèles croyants pour financer le chantier. C’est à ce titre qu’ils ont à décliner l’offre de l’Arabie Saoudite consistant à achever les travaux. Avertissement aux collecteurs autoproclamés Aujourd’hui, même si ces travaux ont connu un arrêt de quelques années, le constat est qu’à l’intérieur, tout est presque fin prêt de même que pour les gros oeuvres. Ce qu’il reste à faire c’est au niveau du minaret entre autres travaux de finition. Tout chantier que l’actuel Khalife, en étroite intelligence avec les dignitaires de la famille, a décidé de finaliser dans les meilleurs délais. Et dans le respect des normes premières prescrites par ses prédécesseurs relativement au financement, la souscription volontaire et de l’agent honnêtement acquis.
Sidy DIENG