Les jeunes de la Grande coalition pour la majorité présidentielle dénoncent ce qu’ils appellent l’«immixtion» de Oumar Youm dans le fonctionnement de leur structure.
Le collectif des jeunes de la Grande coalition pour la majorité présidentielle de Mbour accuse le ministre des Transports, Me Oumar Youm de vouloir diviser leur unité. Il l’a fait savoir, au cours d’un point de presse tenu hier. «L’éclatement de ce collectif dépend d’une grande partie de l’implication des responsables pour semer la discorde dans les rangs des jeunes. Nous interpellons directement Me Oumar Youm, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, pour sa volonté manifeste de diviser la jeunesse de la majorité pour asseoir son supposé leadership départemental. Son comportement irresponsable a fini par révolter la jeunesse Benno», indique le Collectif, dans sa déclaration liminaire. Les jeunes de la majorité à Mbour soulignent que «s’il continue de s’immiscer maladroitement dans le fonctionnement de la jeunesse départementale de la majorité, en foulant au pied l’autonomie de gestion de ladite structure, le collectif compte démasquer son vrai visage. Ces jeunes que vous voyez ont consenti d’énormes sacrifices en bravant tornades et cataclysmes pour faire réélire le Président Macky Sall». Le Collectif ajoute aussi «qu’en lieu et place de travailler à l’unité et au rassemblement de la jeunesse de Benno au niveau du département, le ministre activiste a opté pour le rejet et l’isolement, refusant systématiquement la dynamique unitaire tant louée et vantée par le président de la République».
«Nous, membres du collectif de la grande coalition de la majorité présidentielle (Apr, Ps, Afp, Urd, Ucs, Model, Mpcl……..), dénonçons avec la dernière énergie l’attitude sectaire, séparatiste et divisionniste du ministre Omar Youm», affirme le Collectif.
Sur un autre registre, le Collectif des jeunes de la grande coalition pour la majorité présidentielle lance un appel aux différents leaders des partis de la coalition avec à leur tête le Président Macky Sall pour que des dispositions soient prises afin de remobiliser les troupes pour mieux préparer la prochaine échéance électorale.
Les jeunes de Bby à Mbour se sont prononcés sur le débat concernant le troisième mandat. A cet effet, ils soulignent que ce sont les «opposants aux intentions douteuses» qui entretiennent délibérément le débat «prématuré» du troisième mandat. «Nous, jeunes du collectif, invitons tous les camarades de ladite coalition, à l’union des forces et des cœurs, pour permettre au président de la République de gouverner dans la sérénité», soutiennent-ils.
Pour ce qui est du Bus transit rapide (Brt), le Collectif félicite Macky Sall d’avoir lancé les travaux. Il indique que ce moyen de transport constitue une réponse forte aux enjeux de la mobilité urbaine dans l’agglomération dakaroise. «Ce projet, comme d’autres du même ordre d’importance, s’adosse sur cinq grandes initiatives, trois programme sectoriels et cinq accès universels, pour emprunter une terminologie gouvernementale bien en vogue le 535», notent ces jeunes de la mouvance présidentielle.
Mamadou GACKO