Les internautes ont beaucoup commenté le limogeage de Moustapha Diakhté de son poste de ministre-conseiller. Beaucoup apprécient son courage après sa sortie contre un troisième mandat du Président Macky Sall.
La toile se déchaîne. Sur twitter, l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye commente le limogeage de Moustapha Diakhté de son poste de ministre-conseiller. «Il était difficile de le reconnaître sans l’exposer lorsqu’il était en fonction. Moustapha Diakhaté est un authentique patriote. Mandataire syndical, j’avais aussi pu mesurer la force avec laquelle il défendait les intérêts de ses mandants», tweete Abdoul Mbaye. Un autre internaute d’estimer que Moustapha Diakhaté a fini par recouvrer la liberté de ton pour laquelle il s’est fortement acharné ces derniers temps. Selon ce dernier, manifestement, depuis que Diakhaté a été nommé ministre-conseiller, il estimait que ce poste n’était pas fait pour lui et qu’il devait en être rapidement défénestré.
En utilisant le hastag #3ème_mandat, Dr Thioune écrit que Moustapha Diakhaté rejoint Sory Kaba, limogé aussi pour avoir parlé d’un impossible troisième mandat de Macky Sall. «Je dénote une volonté du pouvoir d’entretenir du flou, de sonder, de se préparer et de préparer l’opinion publique à l’éventualité d’un troisième mandat», écrit-il, en ajoutant que les décrets de limogeage créent plus de problèmes qu’ils n’en règlent.
Sur Facebook, l’imam Amadou Makhtar Kanté connu pour ses interventions sur les réseaux sociaux s’exprime aussi sur ce limogeage. Il écrit en s’adressant à Moustapha Diakhaté qu’on se doit «de saluer la cohérence de votre démarche et votre dignité face à cette décision. Je ne pense pas que vous soyez ce genre de conseiller qui dise au prince ce qui lui plaît. Merci de poursuivre votre engagement pour le meilleur du Sénégal, ce pays dont vous souffrez de l’aimer». Toujours sur le même réseau social, Mamadou Sarany Sonko indique que le Président a limogé son meilleur conseiller, «car le meilleur conseiller c’est celui qui ose vous dire la verité… ». Même sentiment pour Moussa Dramé qui ajoute que Moustapha Diakhaté est le prototype du véritable ministre conseiller qui doit apporter une vision objective, lucide à son Président, son employeur. Pour le sieur Dramé, il ne doit y avoir en politique aucune solidarité dans le mensonge, la tricherie, la concussion, la corruption, la mal gouvernance, etc…
Le Président sénégalais, Macky Sall a mis fin lundi soir aux fonctions de ministre-conseiller de Moustapha Diakhaté. Ce limogeage intervient après sa déclaration sur l’épineuse question d’un éventuel troisième mandat du président Sall. Le ministre conseiller a estimé que «la manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contreproductive. S’il veut limoger toute personne qui en parle ou si des gens de l’Apr insultent ceux qui expriment leur point de vue, cela pose problème».
Baba MBALLO