En choisissant la ville de Guédiawaye pour lancer les travaux du BRT, le président Macky Sall semble renforcer le poids politique de son frère qui est le maire de cette ville. Aliou Sall va ainsi récolter les fruits politiques de ce projet.
Le président de la République a lancé, hier, les travaux du projet Bus Rapid Transit, à Guédiawaye, ville de la banlieue dakaroise. Mais ce choix n’est certainement pas fortuit. Ce n’est pas pour rien qu’il n’a pas choisi la commune de Dakar-Plateau ou une autre localité située sur le tracé de ce projet. Car en choisissant la ville de Guédiawaye, dirigée par Aliou Sall, le chef de l’Etat, Macky Sall, renforce intentionnellement le poids politique de son frère qui est le maire de cette ville. En effet, c’est son frère, Aliou Sall, qui va récolter les dividendes politiques de ces travaux. D’ailleurs ce dernier n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer la mobilisation.
L’objectif est d’améliorer la mobilité urbaine entre Dakar et Guédiawaye, mais le moment opportun, lors de la campagne électorale pour les élections locales prévues normalement l’année prochaine, il ne se privera pas de mettre en avant et à son compte la réalisation de ce travaux de transport urbain. D’ailleurs, il ne fait pas de doute que beaucoup de banlieusards mettront à son actif la réalisation de ce projet qui a coûté au contribuable des centaines de milliards de francs Cfa. En renforçant l’actif et le bilan de son frère, Aliou Sall, le président Macky Sall, qui ne peut pas se représenter à la prochaine élection présidentielle de 2024, cherche par la même occasion à affaiblir l’un de ses farouches opposant Malick Gakou. En effet, la ville de Guédiawaye constitue également la base politique du leader du Grand parti.
Toutefois, ce n’est pas seulement les opposants qui vont faire les frais du renforcement du poids politique d’Aliou Sall Avec ce projet de bus. Le maire de Guédiawaye a également une longueur d’avance sur ses rivaux apéristes locaux, de Guédiawaye, d’une part, et d’autre part les responsables apéristes qui ont une envergure nationale et qui cherchent à contrôler le parti ou qui souhaitent briguer le suffrage des Sénégalais en 2024. Néanmoins, certains ténors apéristes ont acheminé des centaines de militants, histoire de ne pas être laissés en rade par le frère du président qui ne cache pas ses ambitions nationales. En outre, fortement malmené depuis des années avec le scandale Pétrotim, le scandale à six mille milliards révélé par la chaîne publique anglaise Bbc, ce projet lui permettra certainement de redorer son image fortement ternie avec cette affaire auprès de l’opinion publique nationale. D’un coût global d’environ 300 milliards de FCFA, le BRT disposera d’un parc de 144 bus articulés, qui transporteront jusqu’à 300 000 voyageurs par jour, avec un temps de parcours réduit de moitié entre la banlieue et le centre-ville de Dakar, selon le président Macky Sall.
Charles Gaïky DIENE