Le Sénégal devrait durcir son régime de visas d’entrée d’ici la fin de l’année, a annoncé jeudi la ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye.
“Pour des raisons de sécurité, nous devons savoir qui entre et qui sort”, a déclaré le ministre à la radio RFM. “La proposition est déjà à un stade avancé, nous pensons pouvoir commencer à la mettre en œuvre plus tard cette année”, a-t-il ajouté.
Il n’a pas précisé les ressortissants du pays ou de la catégorie de personnes auxquels l’obligation de visa s’appliquerait. Il a toutefois assuré que des dispositions seraient prises pour faciliter la passation des marchés.
Une partie de la presse a présenté ses remarques comme un signe de rétablissement du principe de réciprocité, selon lequel le Sénégal exigerait des visas pour les ressortissants des pays qui imposent des visas aux visiteurs sénégalais.
Un porte-parole du ministère, Maham Ka, interrogé par l’AFP, a toutefois déclaré que le ministre n’avait pas utilisé le mot “réciprocité” et que le ministère communiquerait très prochainement sur les nouvelles mesures.
Les ressortissants d’un grand nombre de pays, y compris de nombreux pays africains, de l’Union européenne et des États-Unis, sont dispensés de visa pour entrer au Sénégal, selon le site Internet de l’aéroport international de Dakar.
Le ministre du Tourisme, Alioune Sarr, a déclaré début octobre que le Sénégal n’avait pas l’intention de remettre en question l’exemption de visa pour les touristes.
En 2013, le Sénégal a introduit un visa d’entrée pour les voyageurs de tous les pays, à l’exception de ceux de l’Afrique de l’Ouest et de ceux ayant des accords spécifiques avec Dakar.