La première réunion de la direction du Ps depuis la mort d’Ousmane Tanor Dieng et la nomination d’Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Hcct a été reportée à la dernière minute à cause du décès de Doudou Niasse. La nouvelle secrétaire générale du parti n’a pas eu l’occasion de montrer sa double casquette.
Aminata Mbengue Ndiaye a raté l’occasion de tâter le pool de la direction du parti et d’affirmer son autorité. Elle n’a pas également eu le plaisir de montrer à ses camarades socialistes le fameux décret faisant d’elle la nouvelle présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) en remplacement du défunt secrétaire général du Ps, Ousmane Tanor Dieng. Et pour cause, le Secrétariat exécutif national (Sen) qui avait été prévu, hier, a été reporté sine die, en raison du décès du maire socialiste de la commune de Biscuiterie, Doudou Issa Niasse. Une source socialiste autorisée, membre du Sen, rapporte en effet que la nouvelle secrétaire générale du Ps et nouvelle présidente du Hcct tenait absolument à cette rencontre pour avoir l’opportunité de brandir pour la première fois le décret de sa nomination, mais également d’officialiser son intronisation très contestée par une frange importante du parti. Elle aurait insisté pour que la réunion se tienne, mais sans succès, selon notre interlocuteur. «Aminata Mbengue Ndiaye avait également à cœur de montrer à ses adversaires que le parti n’est pas tombé en léthargie sous sa direction», explique notre interlocuteur.
Ce dernier rappelle que la direction du parti ne s’est pas réunie depuis la mort d’Ousmane Tanor Dieng et depuis qu’elle a été intronisée secrétaire générale par intérim par une partie de la direction du parti. En outre, les instances dirigeantes du parti ne se sont réunies que deux fois depuis la formation du nouveau gouvernement post élection présidentielle: deux réunions du Sen et du Bureau politique pour valider les choix portés sur elle et sur Serigne Mbaye Thiam comme ministres socialistes dans le gouvernement. Cette réunion devait être également la première depuis la libération de Khalifa Sall, cette semaine. L’ancien maire de Dakar et ses partisans, qui ont toujours contesté leur exclusion du parti, gardent toujours intact leur volonté de le contrôler, surtout que leur principal obstacle à leur projet est décédé.
Aminata Mbengue Ndiaye a été nommée au mois de septembre dernier, présidente du Hcct. Avec sa nomination, le président de la République «applique» la parité absolue au niveau des institutions de la République.
En effet, nous avons Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du Hcct et son homonyme Aminata Touré qui trône à la présidence du Conseil économique social et environnemental (Cese). Moustapha Niasse est le président de l’Assemblée nationale et Macky Sall, chef de l’Etat. Une parité absolue, même si c’est vrai que ces quatre institutions n’ont pas les mêmes prérogatives. Les deux premières dirigées par des femmes sont simplement consultatives, alors que la présidence de la République et l’Assemblée nationale sont des institutions délibératives.
Charles Gaïky DIENE