« Tamsir FAYE, Titulaire d’un Master Affaires et Commerce internationales, est nommé Directeur General de l’Agence nationale pour la promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) ».
C’est l’une des nominations faites ce mercredi par le président de la République qui présidait la réunion du Conseil des ministres. Tamsir FAYE fait son comeback au Sénégal. Le responsable « apériste » quitte ainsi la diplomatie sans faire rayonner le Sénégal. Bien au contraire.
Il a défrayé la chronique en juillet 2015. Consul général du Sénégal à Marseille, Tamsir FAYE a été arrêté à la rue Paradis (8e) à Marseille par la patrouille de la Brigade anti criminalité (BAC) le 23 juillet 2015. Accusé de s’être passablement alcoolisé et d’avoir exhibé son sexe, le diplomate avait beau nié les faits, le scandale faisait grand bruit. Sanctionné aussitôt par Mankeur NDIAYE, ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Tamsir FAYE avait obtenu le soutien de Souleymane Jules DIOP alors Secrétaire d’Etat en charge des Sénégalais de l’Extérieur. Les deux membres du gouvernement s’étripent et s’en suivie une cacophonie indescriptible avant que Macky SALL ne tranche. Le 16 septembre 2015, Tamsir FAYE est limogé et remplacé par Yandé NDIAYE. Mais, proche du couple présidentiel, il ne tarde pas à rebondir au Consulat d’Ottawa en qualité de 1er Conseiller.
WALFNet