L’homme d’affaires sénégalais Alcaly CISSE n’est plus. L’ancien député a rendu l’âme des suites d’une longue maladie dans les geôles saoudiennes.
Arrêté au Maroc et extradé en Arabie Saoudite où il a été jugé et rejugé et finalement condamné à 6 ans et à payer 1 milliard 500 millions à la partie civile, Alcaly Cissé qui a échappé à la décapitation, souffrait, selon ses avocats, « d’un cancer de la prostate à un stade très avancé ».
Face à la presse en mars 2018, les avocats de l’ancien député du PDS dénonçaient les conditions de détention de leur client tut en fustigeant l’apathie de l’Etat du Sénégal.
«Notre client a échappé à la décapitation, mais il est très malade, il souffre d’un cancer de la prostate à un stade très avancé et, il ne parvient pas à faire correctement ses visites médicale(… ) Sa situation est incompatible avec sa situation carcérale dénoncée aussi bien par le rapporteur du droit à la santé de l’ONU que par le rapporteur spécial des tortures et situation dégradante de l’ONU», avaient alerté Mes Assane Dioma NDIAYE et Abdoulaye TINE, avocats d’Alcaly CISSE qui était reconnu coupable de faits de charlatanisme et de maraboutage.
WALFNet