De nombreux Sénégalais se scandalisent depuis l’annonce du vainqueur du trophée The Best FIFA. Criant au complot et accusant la FIFA de discrimination, ils estiment que Sadio MANE aurait dû être désigné meilleur joueur à la place de Lionel Messi. Seulement, la volonté de voir un compatriote remporter le mythique trophée, empêche de comprendre que l’attaquant de Liverpool, enchaine certes de grandes performances mais, est encore beaucoup trop tendre.
« The Best escroquerie ». Voilà l’une des expressions les plus utilisées après l’annonce des lauréats des trophées The Best FIFA. Plus que les autres, les Sénégalais se sont offusqués du choix porté sur Lionel Messi. A les en croire, eu égard à ses performances, Sadio MANE aurait dû être désigné meilleur joueur à la place de l’Argentin. Pour en convaincre, ils brandissent les statistiques de l’attaquant de Liverpool. Vainqueur de la Ligue des Champions, de la Supercoupe d’Europe, Finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), co-meilleur buteur de la Premier League, Sadio MANE, en plus d’être décisif et précieux dans le jeu, tient, en effet, un palmarès impressionnant.
Seulement, ce que les fans de Sadio MANE, qui contestent le classement, semblent perdre de vue, c’est que l’attaquant sénégalais a perdu le titre depuis que Virgil van Dijk a remporté le prestigieux prix de meilleur joueur de la saison en Premier League. Une distinction que le défenseur central a obtenue en comptant sur autre chose que ses seules statistiques qui sont loin d’être meilleures que celles de MANE. « Je suis un défenseur central, donc je suis évidemment ravi que Van Dijk ait été salué, il est un beau lauréat, mais quand un homme met 50 buts, vous ne pouvez pas donner le trophée à un autre. Je ne dépenserais pas mon argent durement gagné pour voir un défenseur. Divertissez-moi ! Je veux qu’on me fasse lever de mon siège, je veux crier, et pouvoir dire : ‘Oh mon Dieu, quelle performance, quel but ! Pour moi, la chose la plus difficile dans un match, ça reste de faire trembler les filets », analysait Rio Ferdinand, ancien joueur de Manchester United, pas d’accord avec le prix de Joueur de l’Année UEFA décerné au défenseur de Liverpool. Seulement, mis en avant par son club qui a fait un intense lobbying auprès du syndicat des joueurs (PFA), le Néerlandais rayonne plus par son charisme. Et c’est ce qui semble être le talon d’Achille de Sadio MANE.
« Pour moi, un grand joueur influence toute son équipe. De ce point de vue-là, on attend de Sadio qu’il soit cet élément d’élite qu’il n’est pas pour l’heure. Dire que MANE est le meilleur joueur sénégalais de tous les temps relève aussi d’un classement très spécieux. Mais, Sadio MANE fait partie incontestablement du Top 5 des meilleurs joueurs sénégalais de tous les temps. Diouf (El Hadj, Ndlr) fut un meneur et un leader. Ce que Sadio MANE n’est peut-être pas ou n’est pas encore », avait déclaré Pape DIOUF. Pourtant, l’ancien président de l’olympique de Marseille est bien placé pour savoir que Sadio MANE a mieux performé en Angleterre qu’El hadji Diouf qui n’a pas su s’imposer à « Anfield » devenu terrain de jeu de l’enfant de Bambali . Et comme indiqué par la FIFA, « les critères de sélection pour les joueurs de l’année sont les performances sportives, ainsi que la conduite sur et hors du terrain ». Et pour avoir mis 50 buts et réalisé 22 passes décisives, Lionel Messi est loin d’avoir volé le titre.
Ce que, par contre, l’instance dirigeante du football international aura du mal à expliquer, ce sont les absences de Sadio MANE et Mouhamed Salah du Onze Type de l’année de la FIFA. Entre Modric qui n’est plus que l’ombre de lui-même depuis la dernière Coupe du monde et Eden Hazard qui n’a pas vu la Ligue des Champions, les deux attaquants de Liverpool avaient grandement leurs places.
Mame Birame WATHIE