Contrairement aux autorités de la République qui cèdent sans appels d’offres les marchés juteux aux étrangers, la communauté mouride privilégie l’expertise locale.
A part quelques spécialistes recrutés dans les travaux de finition, le gros oeuvre dans son ensemble a été réalisé par des nationaux. C’est d’ailleurs un architecte sénégalais bon teint, Maïssa Dione qui a réalisé le projet. Les travaux ont également été confiés à la Cde (Consortium des entreprises). C’est le regretté Serigne Saliou Mbacké qui avait conçu les plans et lancé le projet de la Grande mosquée en 2009 sur une superficie de 60 mille mètres carrés.
Sixième Khalife de la communauté mouride, le défunt El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falilou avait procédé à la pose de la première pierre en 2009 avec une contribution de 4 milliards de Frs Cfa. Les travaux ont démarré sous le khalifat de Serigne Sidy Moukhtar Mbacké en novembre 2012. Maître d’ouvrage du projet, Mbackiou Faye l’évalue à 20 milliards de Frs Cfa issus des contributions des Khalifes de Bamba et des disciples de la communauté mouride.
Magib GAYE