Quelque temps après le saccage du stade Nelson Mandela de Mbacké, l’homme avait envoyé un message dans son groupe Whatsapp, « Mbacké Sama Gokh », pour le revendiquer. Se disant fier de ce vandalisme, Ibrahima DIOP se disait prêt en à répondre partout.
« Moi Ibrahima DIOP, disciple de Serigne Touba, je vous annonce, dans ce que groupe, que j’étais accompagné de mes partisans pour exécuter le ‘ndigeul’ du khalife dans la nuit. Je ne veux pas qu’on recherche les auteurs de l’acte. Et quiconque veut me dénoncer à la police a carte blanche », avait-il déclaré.
Cependant, raconte SourceA, c’est un autre Ibrahima DIOP qui s’est présent hier au tribunal de Grande instance de Diourbel. Devant le juge, il a fait un spectaculaire revirement à plus de 180 degré. « Je ne suis pas l’initiateur, mais j’ai participé en prêtant main forte à la bande pour concrétiser le vœu du ‘khalife’. C’est tard dans la nuit que j’étais sorti pour acheter à manger. C’est au niveau de la station service que j’ai entendu des gens qui s’organisaient pour saccager le stade. J’ai pris une moto-Jakarta pour leur apporter mon aide. Mais je ne suis pas l’initiateur et je n’étais pas au courant de ce qui se tramait », a-t-il soutenu.
Interpellé par le procureur qui lui demande s’il est prêt à reposer les mêmes actes, Ibrahima DIOP répond par la négative et regrette. « Non, je vais prôner le dialogue dans ce cas, j’étais entièrement emporté par mes sentiments », se désole-t-il.
Le délibéré est attendu le 26 septembre prochain.
WALFNet