Le directeur général de la RTS roule pour l’Institution Sainte Jeanne d’Arc ou du moins comprend sa décision d’interdire le voile.
Dans une déclaration, Racine TALLA ne s’en prend pas uniquement aux « ignorants dangereux pour la République » qui vont jusqu’à dire «on a trop donné aux chrétiens!». Le maire de Wakhinane Nimzatt trouve également que « lorsque des villes saintes, ou supposées telles, peuvent se permettre de prendre des mesures anticonstitutionnelles et les faire respecter par tous, pourquoi alors nous tympaniser sur l’épiphénomène «voile à Sainte Jeanne d’Arc» ! », indique-t-il.
Ne lâchant pas les « ignorants », le patron de la RTS estime qu’ils « oublient que le chrétien du Sénégal est d’origine peulh, diakhanké, diola, soninké, Sereer, mankagne, manjak…. ».
« L’islam et le christianisme se sont greffés à nos identités d’origine avant d’en être constitutives. Les sociétés et les cultures sont dynamiques. En clair, le Sénégal n’appartient ni au musulman ni au chrétien », conclut-il.
Parmi les villes religieuses qui ont édité un certain code de conduite, Touba est la dernière à se faire entendre et à rappeler par la voix du Khalife général des mourides les interdictions dans la cité de Bamba. Racine TALLA qui juge ces « mesures anticonstitutionnelles », ne s’en est pas intelligiblement plaint.
WALFNet