Le président de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) est en croisade contre les taximen véreux. Selon lui, c’est parce que ce secteur est dans l’informel que les citoyens sont à la merci des conducteurs de taxi qui spéculent sur le prix du transport.
« D’abord le taxi, il doit fonctionner au taximètre. C’est un appareil qui détermine le prix de la course. De la sorte, ça reste en droite ligne de la législation sur le transport. Ce qui fait que le taximan ne peut pas, parce qu’il pleut, augmenter le prix ou bien à la tête du client, faire des prix qui ne reposent sur rien du tout », indique Momar NDAO dans les colonnes de Vox Populi qui consacre, dans sa livraison du jour, un dossier à ce sujet.
Pour Momar NDAO, pour éviter que les taximen fassent ce qu’ils veulent, il faut que le ministère des Transports joue son véritable rôle. « Aujourd’hui pour éviter, il faut que le ministère en charge des transports prenne le taureau par les cornes pour que force reste à la loi et que les dispositions relatives à la fixation du prix du transport soient respectées par tous les acteurs… », indique le président de l’ASCOSEN qui ne se plaint des spéculations que quand il est interpellé par la presse.
WALFNet