L’Etat semble céder face à la menace des nouveaux bacheliers de la série des Sciences et technologies de l’économie et de gestion (Steg) qui avaient donné un ultimatum de 72 heures, pour entrer en possession de leurs attestations de réussite. Tout porte à le croire puisque le décret présidentiel validant leurs diplômes a été signé, hier, tôt le matin.
Ouf de soulagement. Il aura fallu que les nouveaux bacheliers de la nouvelle série des Sciences et technologies de l’économie et gestion (Steg) donnent un ultimatum de 72 heures à l’Etat du Sénégal pour que le décret présidentiel leur permettant d’entrer en possession de leurs attestations soit publié hier tôt le matin. Ce sésame leur permet, en même temps, d’avoir accès à la plateforme de demande d’inscription aux universités publiques. L’annonce a été faite par Socé Ndiaye, directeur de l’Office du baccalauréat. «Je viens de recevoir le décret présidentiel il y a 15 minutes. Tout est rentré dans l’ordre. Ils peuvent, à partir d’aujourd’hui, recevoir leurs attestations en même temps s’inscrire sur la plateforme d’orientation. Il n’y a plus d’entraves. La distribution a démarré ce matin même», a laissé entendre Socé Ndiaye. Non sans magnifier le traitement impartial de l’article déclencheur de la signature rapide dudit décret présidentiel. «Le texte a été bien traité. Vous avez respecté l’équilibre», informe le patron de l’Office du Bac.
Selon M. Ndiaye, le nombre de ces nouveaux bacheliers tourne autour de 1 100. Et qu’ils recevront tous leurs diplômes sans aucune difficulté. De la même manière, ceux qui avaient entamé leurs inscriptions et pré-inscriptions peuvent les poursuivre. «Les attestations de réussite de ces jeunes sont disponibles. Ils peuvent passer les récupérer à l’Office du Bac. Ils peuvent également continuer à s’inscrire sur la plateforme Campusen», a-t-il déclaré.
Le directeur de l’Office du Bac avait bien raison de dire, avant-hier, dans les colonnes de WalfQuotidien, que les autorités sont en train d’y travailler pour leur permettre d’entrer en possession de leurs attestations. Parce que leurs séries sont régies par un texte administratif, contrairement à cette nouvelle filière dont le décret l’encadrant n’est pas encore signé «Le problème est en cours de solution. Il y aura bientôt une solution. Ils n’ont pas encore reçu leurs attestations de réussite parce que nous attendons toujours le décret du président de la République. Il n’est pas encore signé. Nous n’avons aucun problème avec les autres séries. C’est le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui gère la plateforme d’orientation des nouveaux bacheliers. Le ministre est conscient de leur problème. C’est la première promotion. Ils ont passé leur examen en même temps que la série G», avait-il laissé entendre.
Pour rappel, ces nouveaux bacheliers avaient passé leur baccalauréat en juin dernier, pour entrer en possession de leurs attestations qu’au mois de septembre. Alors que leurs camarades des autres séries n’ont pas connu ces difficultés. Ce dysfonctionnement pourrait provenir du fait qu’ils soient la première promotion de la filière Steg devant remplacer la série G.
Salif KA