Le président SALL n’entend donc pas s’en arrêter aux déclarations de bonnes intentions. Le train de vie de l’Etat, il est décidé à le réduire, en commençant par la rationalisation des dépenses courantes. Seulement, Macky SALL, qui vient de boucler des vacances ponctuées d’une tournée de plusieurs jours entre l’Europe et l’Asie, est loin de donner le bon exemple.
L’Etat a décidé de « restreindre », à compter du premier septembre, l’abonnement des fonctionnaires auprès des opérateurs de téléphonie mobile, avec « la suspension de tous les appels sortants ». C’est en ces termes que le Bureau d’information gouvernemental (BIG) renseigne des nouvelles dispositions prises par le gouvernement pour réduire les énormes et souvent inutiles dépenses de l’Etat. Selon le communiqué, « au-delà de l’exigence de recentrage de la dépense publique, les économies générées par cette décision, serviront à la prise en charge effective des besoins exprimés par les populations en termes de santé, d’éducation, de formation professionnelle, mais également d’infrastructures pour restaurer l’équité territoriale et la justice sociale ».
Le document du Bureau d’information gouvernemental d’ajouter que, à travers cette meure, le président de la République « réaffirme sa volonté inébranlable de réduire le train de vie de l’Etat ». C’est, en effet, le président SALL qui, lors du lancement du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (PAMA), le 5 août dernier, avait grandement déploré le fonctionnement de l’administration qui, selon lui, devrait être réformée afin d’optimiser les dépenses publiques. « Sous ma gouvernance, je ne parle pas des autres. De 2012 à nos jours, nous avons dépensé plus de 307 milliards de F CFA en achat de véhicules pour l’Administration », avait révélé Macky SALL qui estimait, par la même occasion, les factures téléphoniques de l’administration entre 16 et 17 milliards de F CFA chaque an. Et le président de clamer à juste titre : « Le but de l’administration n’est pas de s’occuper d’elle-même et mettre autant de ressources pour son fonctionnement ».
Seulement, ceux qui s’attendaient à de véritables mesures après ces aveux présidentiels commencent peu à peu à déchanter. Car, à la place de véritables solutions, ils n’ont droit qu’à des réformettes. Reconnaitre que les nombreux appels sortants servaient plus au bavardage entre potes qu’à l’administration et décider d’y mettre un terme c’est déjà bien. Mais, dans la même note, il est indiqué que : « une allocation forfaitaire a été intégrée dans les salaires de ce mois d’août 2019 des ayants-droit ». En d’autres termes, l’Etat évite les opérateurs de téléphonie et donne directement l’argent aux fonctionnaires. Ce qui en fin de compte revient au même.
A cela s’ajoute le fait que Macky SALL qui appelle à la rationalisation des dépenses publiques préfère Paris la France à Popeguine où la résidence du président de la République est entretenue à coups de millions sans qu’il n’y mette les pieds. Pour montrer qu’il veut réellement réduire le train de vie de l’Etat, Macky SALL devrait d’abord commencer par dissoudre le Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi que le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) sans oublier l’inutile Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT). En les supprimant, chaque année l’Etat pourrait construire un hôpital digne du nom.
Mame Birame WATHIE