Le nouveau centre pénitencier de Sébikotane ouvre ses portes dans deux mois, selon le ministre de la Justice, Me Malick Sall, qui en a fait l’annonce hier après une visite à Rebeuss. Occasion qu’il saisira pour déplorer es longues détentions provisoires.
En chantier depuis quelques années, la prison de Sébikotane sera bientôt livrée. Elle sera fonctionnelle dans deux mois. L’annonce a été faite, hier, par le Garde des sceaux, Me Malick Sall. «Elle va bientôt ouvrir ses portes. C’est d’ici à deux mois», a-t-il laissé entendre, lors de sa visite à la prison de Rebeuss. Cette promesse entre dans le cadre de la lutte contre les longues détentions préventives qui ont été au coeur des débats entre les détenus et lui. «Les détenus qui font l’objet d’une longue détention provisoire se sont plaints. Ils ont raison. On ne peut pas enfermer une personne dans une prison pendant 3 ou 4 ans sans le faire passer devant un jugement. Cela n’est pas normal. C’est un dysfonctionnement. On va s’atteler à mettre fin à ces genres de dysfonctionnement. Je vous le garantis, je vous l’assure », promet-il. Avant d’ajouter : «Nous sommes en train de travailler sur la possibilité de mettre en place des bracelets électroniques. Notre service juridique est en train d’y travailler. Pour ce faire, il faut modifier les dispositions du Code pénal pour qu’ils l’autorisent. Nous avons même bouclé ce travail. Il va falloir que cela passe devant l’Assemblée nationale pour rentrer dans le corpus judiciaire au Sénégal. Et à partir de ce moment-là, je vous assure que les bracelets électroniques seront introduits afin d’éviter à certaines personnes d’aller en prison. Cela participera à décongestionner les prisons».
«Les détenus font l’objet d’une longue détention, ce n’est pas normal» Apparemment, à la prison de Rebeuss, tout va bien. Rien à signaler, selon Me Malick Sall, ministre de la Justice qui s’est rendu, hier, là-bas dans le cadre d’une visite de compassion suite au décès de deux détenus morts par électrocution. Pour le patron de la Chancellerie, au contraire de ce que font croire certains, les conditions de détention sont optimales. «Les détenus sont extrêmement bien traités, surtout sur le plan de l’alimentation. Ils ont même applaudi les agents qui nous tenaient compagnie dans la chambre 09. Et cela nous a surpris», a déclaré le Garde des sceaux. «J’ai été à la chambre 48 avec des lits superposés. Les détenus ont tous reconnus que, sur le plan de l’hébergement, ils n’ont rien à rien», constate-t- il.
Salif KA