Les trois clubs français qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions sont désormais fixés ! Le tirage au sort qui se déroulait ce jeudi à Monaco a livré son verdict : le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et Lille ont évité le pire. Les représentants de la Ligue 1 ont leurs chances, même si ce sera sans doute plus compliqué pour les Lillois.
Le PSG retrouve le Real
Présent dans le groupe A, le Paris Saint-Germain a hérité du Real Madrid. Ça promet une belle double confrontation face à l’équipe entraînée par Zinedine Zidane, qui avait sorti les Parisiens en 8es de finale lors de la saison 2017-2018 (3-1, 2-1). Le champion de France défiera également le Club Bruges, vice-champion de Belgique, et le champion turc Galatasaray. Les hommes de Thomas Tuchel devront donc composer avec un déplacement bouillant en Turquie.
Un groupe ouvert pour Lyon
L’Olympique Lyonnais est bien loti. Alors qu’il pouvait tomber dans un groupe extrêmement relevé, le club rhodanien a finalement hérité d’une poule très ouverte. L’OL a évité tous les prétendants à la victoire finale, il affrontera le Zénith Saint-Pétersbourg, Benfica et le RB Leipzig dans le groupe G. Une poule abordable mais loin d’être simple. En 2015-2016, Lyon avait perdu deux fois contre le club russe (1-3, 0-2) en phase de groupes.
Pas simple pour Lille
Dans le chapeau 4 pour ce tirage, Lille pouvait s’attendre à un tirage compliqué. Cela aurait pu être pire, mais le LOSC devra sortir le grand jeu pour se qualifier face à l’Ajax Amsterdam, demi-finaliste de la dernière édition, Chelsea, vainqueur de la Ligue Europa, et Valence. Les joueurs de Christophe Galtier vont cependant disputer de belles affiches et tenteront de faire mieux que la dernière place obtenue en 2012-2013, lors de la dernière apparition du club nordiste en C1.
Un groupe costaud pour le Barça, Manchester City tranquille…
Comme chaque année, on tente de trouver le fameux «groupe de la mort» . On peut l’attribuer au groupe F avec le FC Barcelone, Dortmund, l’Inter Milan et le Slavia Prague. En revanche, Manchester City devrait passer sans problème face au Shakhtar Donetsk, au Dinamo Zagreb et à l’Atalanta Bergame. Pour le reste, le Bayern Munich affrontera Tottenham, finaliste de la dernière C1, Liverpool, le tenant du titre, se battra avec Naples, tandis que la Juventus Turin devra défier l’Atletico Madrid.
La composition des groupes :
Groupe A : PARIS SG, Real Madrid, Club Bruges, Galatasaray
Groupe B : Bayern Munich, Tottenham, Olympiakos, Etoile Rouge Belgrade
Groupe C : Manchester City, Shakhtar Donetsk, Dinamo Zagreb, Atalanta Bergame
Groupe D : Juventus Turin, Atletico Madrid, Leverkusen, Lokomotiv Moscou
Groupe E : Liverpool, Naples, RB Salzbourg, Genk
Groupe F : FC Barcelone, Borussia Dortmund, Inter Milan, Slavia Prague
Groupe G : Zénith Saint-Pétersbourg, Benfica, LYON, RB Leipzig
Groupe H : Chelsea, Ajax Amsterdam, Valence, LILLE
Maxifoot