Avec son bon début de saison dans le championnat français, où il a déjà planté trois buts, Habib Diallo est un concurrent sérieux au front de l’attaque des «Lions». Sa bonne forme du moment relègue Moussa Konaté, Mbaye Diagne qui sont dans une zone d’ombre.
L’équipe nationale du football ne va pas profiter des fenêtres de la Fifa du mois de septembre pour jouer les matches amicaux. Pour éviter une surcharge aux joueurs, le sélectionneur, Aliou Cissé, de concert avec les responsables de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), a jugé utile de se passer de cette fenêtre de ce mois de septembre en vue. En effet, après 13 mois d’exercice et les reprises très rapprochées des championnats européens et une Coupe d’Afrique des nations en Egypte, où le Sénégal est tombé en finale devant l’Algérie (0-1), les responsables du football sénégalais ont jugé nécessaire de faire la croix sur ces deux dates de la Fifa.
Un choix au détriment d’Habib Diallo qui brille de mille feux à Metz. En effet, avec sa bonne forme du moment (trois buts déjà inscrits), le jeune attaquant sénégalais allait s’en doute faire partie de la liste qu’Aliou Cissé allait composer pour cette fenêtre. L’espoir n’est pas encore perdu. Parce qu’à l’heure actuelle, il tient la cote. Il est notamment le deuxième avant-centre en verve derrière Mbaye Niang qui marche sur l’eau avec Rennes.
Après la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, Aliou Cissé va forcément intégrer de nouveaux éléments, surtout sur le front de l’attaque, où tous les attaquants qu’il avait sélectionnés en Egypte ont brillé par leur manque d’efficacité devant les buts. Mbaye Niang, Moussa Konaté et Mbaye Diagne, aucun des trois n’a inscrit le moindre but lors des sept matches du Sénégal. Après ce tournoi africain, beaucoup de paramètres vont obliger Aliou Cissé à revoir sa ligne d’attaque.
Et le jeune attaquant de Metz, Habib Diallo est un candidat sérieux. Il performe actuellement avec son club, car depuis le début du championnat français, il est pour le moment le meilleur buteur. Le joueur formé à Génération Foot a inscrit trois buts en trois matchs, dont un doublé contre l’As Monaco. Il surfe pour le moment sur sa belle dynamique de l’année dernière en Ligue 2, en trustant les premières places du classement des buteurs. II était, précisément, le deuxième meilleur buteur (26 buts) avec une unité de moins que l’attaquent de Brest Gaétan Charbonnier. Le natif de Thiès, 24 ans, avait inscrit 26 buts en Domino’s Ligue 2. Par conséquent, Habib Diallo est l’un des principaux acteurs de la montée en Ligue 1 du Fc Metz.
Aussi, d’autres éléments militent en sa faveur pour le moment. Car des trois attaquants, seul Mbaye Niang semble repartir sur de bonnes bases avec son club Rennes. Moussa Konaté, depuis le début du championnat ne joue pas, ou ne fait que de brèves apparitions en fin de temps. Il ne semble pas être sur les plans du nouvel entraineur d’Amiens. Quant à Mbaye Diagne, il a opté pour l’argent que pour des performances sportives. Il va jouer dans le championnat d’Arabie Saoudite. Ce qui fait qu’il a définitivement mis une croix sur l’équipe nationale dans la mesure où, Aliou Cissé a clairement dit qu’il ne mise pas sur des joueurs évoluant en Asie ou en Chine dont les championnats ne sont pas relevés.
Mbaye Niang, malgré sa décevante Can, marche sur l’eau depuis le début du championnat français avec Rennes. Il est le meilleur buteur de son club. L’équipe de la Bretagne est pour le moment leader devant l’ogre parisien, le Psg qu’elle avait lui-même battu lors de la deuxième journée. L’équipe rennaise totalise trois victoires en autant de matchs.
Mamadou GACKO