«’Le corrompu est une sangsue, il n’est jamais repu’. Cette citation célèbre, qui signifie qu’une sangsue n’est jamais rassasiée quelle que soit la quantité de sang sucé, trouve son contexte dans la vie lugubre que mène El Hadji Diouf sur le dos du peuple sénégalais».
Telle est la réplique portée par les «patriotes», militants de Pastef à l’endroit de l’avocat de Mamour Diallo. Ce dernier qui animait une conférence de presse, hier, sur l’affaire des 94 milliards a tiré à boulets rouges sur le président de Pastef les Patriotes, Ousmane Sonko. Sur la page Facebook de Les Patriotes Horizon 2024, Dr Cissé, membre de ladite formation politique, a descendu en flammes Me El Hadji Diouf qu’il qualifie de sangsue. D’emblée, il précise : «Je suis éberlué de voir ce soi-disant avocat pourtant dit ‘brillant’ faire toujours le sale boulot… Monsieur Diouf, votre client Mamour Diallo sera certainement fier de vous. Vous aurez votre part du Gâteau pour avoir eu l’effronterie, comme d’habitude, de traiter le Président Ousmane Sonko et ses militants de tous les noms d’oiseaux». S’adressant toujours à l’avocat de l’ancien patron des Domaines, il souligne : «La tactique utilisée dans votre intervention lève un coin du voile sur votre objectif ou votre jeu favori : argumentum ad personam». Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il ajoute : «Ousmane Sonko, pour ceux qui le connaissent et le suivent, n’est jamais dans un débat futile. Loin de défendre, comme vous avec votre langue bifide, des personnes qui ont fait plus de mal que de bien, il accomplit toujours son devoir de patriote en pointant du doigt des questions d’intérêt national».
Toujours d’attaque, il signale : «Contrairement à vous, Sonko est un citoyen qui depuis bien avant son entrée en politique a dénoncé les tares de notre administration et il continue à le faire avec brio à l’hémicycle. Il est donc triste de voir un homme de votre trempe ramener le débat posé par Sonko à un niveau trop bas juste pour des intérêts crypto personnel (sucer le peuple)». Avant d’embrayer en ces termes : «Le peuple est conscient que des avocats comme vous vont être utilisés par des voleurs du régime pour s’attaquer à Sonko, mais on ne peut pas arrêter une mer avec ses bras. Le député Sonko continuera à dénoncer la mafia dans l’administration et surtout autour de nos ressources. Il va, contre vents et marées, continuer à tirer à boulets rouges sur les bandes de prédateurs qui pillent notre pays sans vergogne».
Magib GAYE