Les travailleurs affiliés à la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal – Forces du changement (CNTS-FC) ne sont pas contents du régime de Macky SALL et se disent déterminés à se faire entendre.
Cheikh DIOP et ses camarades ne pardonnent toujours pas à Macky SALL sa fameuse déclaration, 1er mai dernier quand il écartait toute éventuelle hausse des salaires. Dans un entretien avec «L’As», le secrétaire général de la CNTS-FC estime que « la situation est favorable aux affrontements ».
Pour en convaincre, Cheikh DIOP égrène un chapelet de problèmes. « Faire une inflation tous azimuts tout en bloquant le pouvoir d’achat des travailleurs. Des négociations qui étaient entamées pour l’augmentation généralisée des salaires sont bloquées. Les négociations qui étaient entamées sur la convention collective interprofessionnelle sont bloquées à cause de la déclaration du chef de l’Etat. Donc il y a problème, il faut qu’on s’explique pour qu’on se comprenne sinon on va vers des confrontations. Ce qui n’est pas souhaitable et ce n’est pas aussi notre volonté d’aller vers cela. Notre finalité est de négocier et de trouver des solutions aux préoccupations des travailleurs », martèle le syndicaliste.
Cheikh DIOP poursuit, la menace à peine voilée : « Mais en toute logique, la CNTS/FC est en train de se préparer à cette situation d’affrontements».
WALFNet