Très prolixe ces derniers temps, l’ancien directeur de Cabinet du Président Macky SALL commente tous les sujets d’actualité sur sa page Facebook.
Et souvent, Moustapha DIAKHATE prend le contrepied de ses camarades de parti. Ce samedi, ce sont les vacances gouvernementales qui intéressent l’ancien président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Selon Moustapha DIAKHATE, qui tente de dédouaner Macky SALL qui ne fait que perpétuer une tradition, il s’agit d’héritage colonial « qu’il urge d’abandonner».
« Paradoxalement, cette pratique, contre tout bon sens, perdure 59 ans après l’indépendance. Curieusement, les vacances gouvernementales interviennent depuis 1960 au moment où travaille l’essentiel de la population sénégalaise. Il s’y ajoute aussi que cette période correspond à des moments de risques de catastrophes naturelles menaçant la vie des populations et exigeant par conséquent des interventions rapides des plus hauts responsables de l’Etat », soutient l’ancien député.
Faisant dans la comparaison, Moustapha DIAKHATE souligne, « conscient de ces risques, l’ancien Président Abdoulaye WADE avait décidé de limiter, pendant l’hivernage, la sortie du territoire national de certains ministres ». Et sans transition, qui n’est toujours pas recasé par Macky SALL, d’ajouter : « Mais tout compte fait, c’est la période des vacances gouvernementales qu’il faut changer ».
Macky SALL qui se la coule douce en France pendant que le Sénégal patauge va apprécier.
Lire aussi
https://www.walf-groupe.com/moustapha-diakhate-sinvite-querelle-liberaux/
WALFNet