Une short liste de 4 joueurs nominés pour le Ballon d’Or 2019 sans Sadio Mané, El Hadji Ousseynou Diouf ne comprend pas les critères de choix et d’attributions de l’Uefa.
Et l’ancien international sénégalais n’a pas mâché les mots. «Ce n’est pas normal du tout», a-t-il tonné. «Sadio Mané devrait faire partie des trois premiers. C’est anormal et écoeurant», a déploré le double Ballon d’Or africain (2001 et 2002). El Hadji Diouf fustige cette mise à l’écart de son compatriote qui, soutient- il, fait partie des meilleurs joueurs au monde du moment. Et selon lui, au vu de ses brillantes prestations de cette saison, où il a remporté la Ligue des Champions et la Super Coupe d’Europe avec Liverpool et finaliste malheureux de la Can 2019, le natif de Bambali mérite une meilleure note auprès de l’instance dirigeante du football européen. Et El Hadji Diouf s’en mord les doigts. «J’espère que cela ne va pas le toucher. Il doit être professionnel, et se dire : «avec ce que j’ai fait cette année, l’année prochaine, je reviendrai encore plus fort», prodigue-t-il comme conseil.
Pour rappel, l’Uefa a dévoilé, avant-hier, jeudi la liste des trois finalistes pour le titre de joueur de l’année. Malgré son sacre en Ligue des champions, son doublé en Super coupe d’Europe et ses excellentes prestations tout au long des derniers mois avec Liverpool, Sadio Mané n’y figure pas puisque le jury lui a préféré Virgil van Dijk (Liverpool), Cristiano Ronaldo (Juventus Turin) et Lionel Messi (Fc Barcelone). Un choix qui frustre El-Hadji Diouf.
Nicolas. M. SONKO