La Cour d’Appel de Dakar a rendu son délibéré, hier, dans le cadre de l’affaire opposant Abdoul Mbaye à son ex-épouse, Aminata Diack. L’ex-Premier ministre est condamné à un an avec sursis et à payer plus de 100 millions de dommages et intérêts et un million d’amende.
Le verdict du procès en appel de l’ancien Premier ministre du Sénégal, Abdoul Mbaye, contre son ex-épouse, Aminata Diack est tombé, hier. Les juges de la Cour d’Appel de Dakar qui ont infirmé le jugement en première instance, ont déclaré coupables, le patron de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) et l’officier d’état-civil, Adama Thiam d’«usage de faux et tentative d’escroquerie» et les condamnent à un an de prison avec sursis chacun. Les juges ne se sont pas limités seulement au prononcé de cette peine de prison, ils leur ont, par la même occasion, infligé une sentence pécuniaire. Abdoul Mbaye et Adama Thiam, outre les 1 200 000 francs (1 million pour Abdoul Mbaye et 200 mille pour Adama Thiam), qu’ils doivent verser, à titre d’amende, sont tenus de débourser encore 100 millions de francs Cfa pour la réparation du préjudice causé à Aminata Diack, partie civile dans cette affaire.
Non satisfaits du jugement de la Cour d’Appel, Abdoul Mbaye et ses avocats ne comptent pas baisser les armes. Compte tenu du temps qui leur a été donné, ils envisagent d’attaquer cette décision devant les juridictions compétentes pour son annulation. Selon Me Sadel Ndiaye qui se dit surpris par ce verdict, y voit une arnaque à l’endroit de ses clients. A l’en croire, les faits reprochés à Abdoul Mbaye datent de 1994. Et que les faits déduits à la «tentative d’escroquerie» sont en relation avec se procédure de divorce, lui aussi, qui date de 2014. Comment les juges se sont arrangés, questionne-t-il, pour pouvoir verser des faits qui datent de 20 ans, dans une procédure d’escroquerie. «C’est plus que scandaleux et aberrant. C’est une décision qui ne nous satisfait pas du tout. Nous allons nous pourvoir en cassation», laisse-t-il entendre.
Pour sa part, Me Bamba Cissé, même s’il se garde de faire un commentaire sur cette décision, avait alerté l’opinion, dès l’entame de ce procès en appel. Il avait déploré l’appel interjeté par le parquet à la place de la concernée, à savoir Aminata Diack, ex-épouse de Abdoul Mbaye et partie civile dans cette affaire.
Salif KA