Dans le cadre de sa session extraordinaire, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a auditionné hier le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale sur le thème : «Quelles politiques pour une grande compétitivité du secteur privé national et une mobilisation des ressources indispensables à la transformation structurelle de l’économie dans un contexte de libre-échange continentale ?».
A cette occasion il a été soulevé la question de la législation du travail. Selon, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération qui annonce un toilettage du Code du travail, il y a aura un toilettage pour se mettre aux normes de la communauté de l’Uemoa. «Nous allons revoir le code du travail essentiellement dans certains secteurs. Nous avons déjà une flexibilité de la législation sénégalaise en matière de travail mais il y a une absence de textes d’application. Nous sommes dans l’Union, on ne peut pas le faire de manière isolée. On ne peut respecter que ce que l’Union a proposé», a souligné M. HOTT. Qui, face aux avis émis par les conseillers du CESE (syndicalistes et patronat), soutient : «Mon collègue Abdoulaye Daouda Diallo et moi, sommes membres du Conseil des ministres de l’Uemoa. Nous poserons des pré requis au sein de l’Union pour que ce qui sera proposé soit en phase avec ce que notre secteur privé, notre économie, a besoin. Les Ppp feront l’objet d’une réglementation communautaire».
Son collègue du Travail et des Institutions qui était à ses côtés dira : «Nous allons nous accorder sur les meilleures hypothèses afin que nous ayons un climat rationnel pour avoir un nouveau code du travail».
Magib GAYE