La libération de Guy Marius Sagna et d’Adama Gaye immédiatement et sans conditions et la lumière sur les contrats pétroliers et gaziers. C’est ce qu’exigent les membres de la plateforme Aar Li nu Bokk. Ils ont marché, hier, de la Place de la Nation ex-Place de l’Obélisque jusqu’au Rond-point de la Rts.
Arborant des pancartes où on peut lire : «Libérerez Guy Marius Sagna» ; «libérez Adama Gaye» ; «Aliou Sall voleur» ; «Macky Sall dictateur» ; «Procureur corrompu» ; le mouvement Aar Li nu bokk a marché, hier, de la Place de la Nation ex-Place de l’Obélisque jusqu’au rond-point de la Rts. Ce, pour exiger la libération de l’activiste Guy Marius Sagna et du journaliste Adama Gaye. Non sans dénoncer avec la dernière énergie la dilapidation des ressources pétrolières et gazières du pays.
Pour Thierno Alassane Sall, président du parti la République des Valeurs, Macky Sall et son régime ont cherché un prétexte pour emprisonner l’activiste panafricaniste pour l’empêcher de diriger la lutte pour le recouvrement des biens des populations. Et c’est une honte, selon l’ancien ministre de l’Energie que des gens qui ont réalisé la forfaiture la plus énorme de l’histoire du Sénégal se pavanent comme ils veulent alors que le membre de Frapp/France-Dégage croupit en prison parce qu’il défend les intérêts du pays. «Nous sommes dans une République bananière. C’est la loi du plus fort qui règne. Ce n’est plus un semblant de justice. Sinon ceux qui ont signé les contrats et ceux qui ont pris de l’argent dessous et ceux qui ont enterré le rapport de l’Inspection générale d’Etat ne peuvent pas être en liberté et qu’on arrête un honnête citoyen. C’est un combat de tout le peuple sénégalais. Parce que ce qui est en cause, c’est la liberté d’expression. Même si Guy Marius Sagna aurait dit ce que l’on lui reproche, il a le droit de le dire. Et encore qu’il ne l’a même pas dit», martèle Thierno Alassane Sall. Selon lui, les gouvernants sont en train de spolier les ressources naturelles du pays, priver notre jeunesse de conditions d’études convenables, d’emplois convenables, de bonnes conditions sanitaires etc. «Et au nom de quoi va-t-on laisser ces gens libres et arrêter quelqu’un parce qu’il a dénoncé des magouilles ?», s’interroge-t-il. Pour lui c’est inacceptable. Sur ce, il interpelle d’ailleurs les jeunes du pays qui d’après lui, doivent faire de la libération de Guy Marius Sagna leur combat.
Thierno Bocoum leader de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la République (Agir) soutient que Guy Marius Sagna a été arrêté tout simplement parce qu’il dérange. «Nous demandons sa libération immédiate et sans condition. Il faut que cette histoire du pétrole soit éclaircie une bonne fois pour toute parce qu’il y va de notre avenir. Nous demandons la libération de Guy Marius Sagna et la lumière sur la gestion des ressources naturelles. Ce sont des combats qui vont de paires. Et nous allons les poursuivre parce que de toutes les façons, nous avons en face de nous un gouvernement qui pense qu’il doit utiliser les moyens de l’Etat pour combattre des adversaires politiques. C’est ce qui est inacceptable», s’enrage l’ex-parlementaire. «Nous savons qu’en arrêtant Guy Marius Sagna, Macky Sall et son gouvernement veulent nous détourner de notre combat. Nous en sommes conscients et nous resterons fermes sur les revendications de Aar Li nu Bokk. Nous avions observé une pause avec la Coupe d’Afrique des Nations, mais nous allons relancer les activités un peu partout dans le monde. Cette dictature et cette justice à deux vitesses ne passeront pas», ajoute Aliou Sané, coordonnateur du Mouvement Y en a marre.
Clédor Sène estime pour sa part que l’arrestation de Guy Marius Sagna n’est ni plus ni moins qu’une injustice. Parce que, soutient-il, «Macky Sall et son gouvernement veulent le soustraire du débat public. Mais cela ne passera pas». De son avis, il n’est pas question d’abandonner cette affaire Petro-Tim dans laquelle Aliou Sall, frère du Président Macky Sall «est mouillé jusqu’au cou». Loin de lâcher prise les membres de Aar Li nu Bokk se donnent rendez-vous dans les jours à venir à la Place de l’Indépendance pour continuer encore le combat
Samba BARRY