Deux saisies de drogue opérées séparément ont été l’œuvre de la Gendarmerie nationale, à Dakar et Tivaouane. Le total des prises donne 98 kilos de chanvre indien et une importante somme d’argent. Pour l’heure, 10 suspects sont en état d’arrestation.
Sale temps pour le milieu interlope : la Gendarmerie sénégalaise annonce la saisie de 89 kilos de chanvre indien à Pire, dans le département de Tivaouane (région de Thiès). La somme d’un million Fcfa a également été prise chez les personnes arrétées par les hommes en bleu. «Ce réseau connu dans un intense trafic de chanvre indien faisait l’objet d’une recherche active depuis près d’une année. Ainsi, le 27 juillet à 15h, après qu’une livraison d’une grande quantité de drogue ait été signalée à la sortie du village d’Aïnoumady, une équipe de la brigade territoriale de Tivaouane s’est immédiatement rendue sur les lieux où un individu détenant un gros sac sur le bas-côté de la route a été pris en possession de 42kg de chanvre indien sous forme de briques qu’il déclare avoir reçu par l’intermédiaire de son cousin. Ce dernier sera appréhendé dans son village à Baïty Malal», informe le communiqué de la Division communication (Div’Com) publié hier.
Pour ce cas précis, 6 personnes ont été arrêtées pour «association de malfaiteurs, trafic intérieur de chanvre indien, blanchiment de capitaux», selon toujours la même source. Et selon toujours la gendarmerie «deux véhicules dont la Mercedes qui a transporté la première cargaison et le mouton ayant servi à la transaction ont également été saisis chez le fournisseur à Pire Gourèye. Les malfaiteurs initialement placés en garde à vue sont ensuite remis aux autorités judiciaires», renseigne-t-on. Pour l’heure, l’enquête est en cours pour appréhender le reste de la bande en cavale.
Parallèlement à cette affaire, la gendarmerie annonce, par le même canal, une autre saisie de drogue d’une quantité de 6 kilogrammes, cette fois dans la capitale. Quatre trafiquants présumés sont, à cet effet, arrêtés et mis à la disposition de la Justice, selon la même source qui se garde de dévoiler l’identité des mis en cause et le lieu de saisie de la drogue, sans doute pour nécessité de l’enquête. En fait, c’est suite à un renseignement reçu faisant état d’un vaste trafic de chanvre indien entre la zone sud et Dakar que le commandant de brigade a mis en branle une équipe de guet. «C’est ainsi, le dimanche 28 juillet juste avant le début du combat de lutte entre Modou Lô-Eumeu Sène, l’attention des guetteurs fut attirée par la présence de quatre personnes qui sont entrées dans une maison décrite par notre agent de renseignement. Une fois à l’intérieur, il a été découvert une importante quantité de chanvre indien enveloppé par des sacs en plastique d’un kilogramme chacun», informe le communiqué.
Ces trafiquants de drogue présumés risquent 10 ans au moins et 20 ans de travaux forcés au plus, en vertu de la «Loi Latif Guèye portant criminalisation du trafic de drogue». Au Sénégal, le trafic de drogue est justiciable devant la Chambre criminelle (ex-Cour d’assises), juridiction habilitée à connaitre des crimes tels que le meurtre, l’assassinat, l’infanticide, les vols aggravés (qualification juridique des agressions, cambriolages et braquages), entre autres.
Pape NDIAYE