Le Stade Rennais a rejoint la Chine, hier, pour y disputer le Trophée des Champions contre le Paris Saint-Germain (Psg). De retour de prêt, l’attaquant sénégalais, Diafra Sakho, n’est pas retenu dans le groupe.
«Acheté à prix d’or par le Stade Rennais (environ 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards francs Cfa), Diafra Sakho est un flop du recrutement breton. Prêté en Turquie la saison dernière, le Sénégalais n’a pas donné satisfaction non plus. Et depuis plusieurs mois, Rennes tente de lui trouver une porte de sortie», avait écrit buzzsport.fr, il y a plus d’une dizaine de jours. Et apparemment, le site a raison. L’aventure du joueur formé à Génération Foot et le club détenteur de la Coupe de France va probablement prendre fin dès cet été.
En effet, le Stade Rennais a lancé un signal fort à l’ancien goleador du Fc Metz et meilleur joueur de la saison de Ligue 2 en 2013-2014. Le coach Julien Stéphan l’a laissé à la maison pour aller disputer le Trophées des champions contre le Paris Saint-Germain (Psg), ce samedi, à Shenzhen (Chine). C’est le premier trophée officiel la saison en France. Le fils de Guy Stéphan (ancien sélectionneur des «Lions») a voyagé hier (mercredi) avec un groupe de 21 joueurs sans Diafra Sakho.
Le successeur de Sabri Lamouchi sur le banc des Bretons a même préféré se rendre en Asie avec certains espoirs du club, notamment Sacha Boey (18 ans), Brandon Soppy (17 ans), Lucas Da Cunha (18 ans), Yann Gboho (18 ans) ou encore Alexis Trouillet (18 ans), Éduardo Camavinga, 16 ans seulement. C’est assez explicite que Diafra ne rentre pas dans ses plans. Les autres Sénégalais, Ismaïla Sarr et Mbaye Niang, sont toujours en vacances, ainsi que l’Algérien champion d’Afrique Ramy Bensebaini. Ils avaient disputé la finale de Coupe d’Afrique des nations (Can) 2019, tenue en Égypte (du 21 juin au 19 juillet).
De retour de Turquie, l’ancien attaquant de West Ham (Premier League anglaise) est placé sur la liste des transferts. Diafra Sakho devrait donc aller voir ailleurs. Mais selon certaines informations, l’international sénégalais pourrait retourner en Angleterre. Le joueur né le 24 décembre 1989 à Guédiawaye (Sénégal) plairait beaucoup outre-Manche où il a laissé de bons souvenirs. Il avait été très performant avec les Hammers (2014- janvier 2018) avant qu’une série de blessures ne plombent sa carrière. Il était devenu, suite à la 9e journée de Premier League, le deuxième joueur, après Micky Quinn, à marquer cinq buts lors de ses cinq premières titularisations.
Après sa tentative de relance infructueuse, Diafra Sakho a été envoyé en Turquie. Toutefois, il n’avait pas réussi à empêcher Bursaspor de descendre en division inférieure.
Adama COLY