Membre du pool d’avocats du responsable du mouvement FRAPP/France- dégage, qui a fait face à la presse ce vendredi, Me Assane Dioma NDIAYE a vigoureusement dénoncé l’arrestation de Guy Marius SAGNA qu’’il juge « arbitraire ».
« Ils savaient qu’en l’envoyant en flagrant délit, il serait libéré face à un juge indépendant. Le procureur a demandé l’instruction pour couper la tête d’un mouvement contestataire et le maintenir en détention. C’est de l’arbitraire », s’est offusqué l’avocat.
Mais, cette affaire, selon Me Assane Dioma NDIAYE montre surtout la toute-puissance du procureur de la République qui peut envoyer qui il veut en prison. « L’affaire Guy Marius Sagna révèle la vulnérabilité des sénégalais. On ne peut plus parler de sûreté ou de sécurité humaine si le procureur peut sur son bon vouloir mettre un citoyen sous mandat de dépôt. Nous avons demandé la fin du lien ombilical entre l’exécutif et le parquet pour éviter ces genres de manœuvre », a-t-il déclaré. Et le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH) de marteler : « Il n’y a pas d’affaire Guy Marius SAGNA parce qu’aucun élément ne permet de le poursuivre ».
Suffisant pour que Me Assane Dioma NDIAYE en appelle à tous. « Ce n’est pas un combat des militants ou des activistes mais de tout citoyen. Il incombe aux journalistes d’utiliser leurs esprits critiques pour mieux informer », a-t-il souligné.
Lire aussi :
https://www.walf-groupe.com/me-moussa-sarr-avocat-de-guy-marius-sagna-jusqua-present-navons-ete-notifie-daucune-infraction/
WALFNet