Ce ne sont pas les enseignants qui font le procès de l’école mais le président de la République. Président ce jeudi la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours général 2019, Macky SALL a fait cas d’un système éducatif loin d’être performant.
Pour preuve, il fait état du niveau non pas du français mais des élèves qui ne cesse de décroitre. «Je pense en particulier au français, qui perd son niveau (…). Je pense à l’anglais, que la majorité des apprenants ne parvient pas à parler couramment après sept années d’apprentissage et d’études», observe-t-il.
Selon le chef de l’Etat, «les taux de réussite aux examens du BFEM (Brevet de fin d’études moyennes) et du Baccalauréat, comme ceux de nos universités (…) (nous) rappellent l’ampleur des défis à relever pour rendre notre système éducatif plus performant et plus novateur».
Et Macky SALL de se désoler : «tous nos bacheliers devraient être parfaitement bilingues si nous étions efficaces dans notre formation dans les langues».
Plaidant un changement des programmes scolaire et une revue de l’histoire, Macky indique inviter «à une réflexion sur ces problématiques majeures de notre système éducatif» qui, selon lui, « peut produire des ressources humaines de qualité».
A noter que pour le Concours général 2019, sur 13 disciplines, 13 prix et Accessits n’ont pas été décernés. C’est le cas en Français (aucun élève de classe de 1ère n’a réussi à décrocher le premier prix). Il en est de même pour la Géographie, l’Histoire et le Grec…
WALFNet