Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, à la tête d’une forte délégation, composée des ministres, Mamouth Saleh, Mbaye Ndiaye et Youssou Ndour, a représenté le chef de l’Etat absent du territoire..
Le patriotisme du défunt a été mis en exergue par le ministre. Dans son allocation, Aly Ngouille Ndiaye a relaté une confidence de Ameth Amar. « Il était venu me voir pour un projet d’hôpital de dimension internationale. Pour lui, il était anormal que des autorités quittent à chaque fois le pays pour aller se soigner à l’étranger faute de plateau technique adéquat », rapporte Aly Ngouille Ndiaye. Il ajoute : « Tous les Sénégalais sont fiers de Ameth Amar. C’est le Sénégal qui a perdu ».
Le voeux de Ameth Amar à construire un hôpital e haut standing est appuyé par son collaborateur, Dethie Fall. « En partenariat avec des spécialistes sénégalais, Ameth voulait mettre en place un établissement sanitaire dénommé : hôpital international de Dakar. C’est dire que l’homme est d’une générosité et d’un patriotisme incommensurable », a noté le Vice-président du parti, Rewmi.
Youssou Ndour s’est joint à ce lots de témoignages. N’ayant presque pas les mots, la star se dit très surpris de la disparition de son ami. « Nous avons perdu un grand Sénégalais. Quelqu’un qui a été très passionné du travail et du développement de son pays. La présence de ces nombreuses personnalités en témoigne », a déclaré le chanteur. Qui souligne : « C’est une perte à laquelle je ne m’attendais pas du tout ».
À signaler que la prière mortuaire et l’enterrement du défunt capitaine de l’industrie sénégalaise sont prévus cet après midi dans la cité religieuse de Darou Salam, dans le département de Mbacke.